Bébé boit l’eau du bain ou de la piscine pendant les séances de bébés nageurs ? Rassurez-vous, c’est assez fréquent ! Mais, alors comment faire pour qu’il comprenne que cette eau n’est pas à boire ? Quelles astuces mettre en place ? Je vous explique tout dans ce nouvel article.
Bébé boit l’eau du bain ou de la piscine, est-ce que je dois m’inquiéter ?
Dès les premiers mois de sa vie, un bébé va naturellement porter tous les objets qui l’entourent à sa bouche. C’est de cette manière qu’il découvre son environnement, les textures, le goût… Il n’est donc pas étonnant qu’il essaye aussi avec l’eau du bain ou de la piscine.
Cependant, rassurez-vous, si votre bébé boit l’eau du bain ou de la piscine en petite quantité, ce n’est rien. En effet, l’eau du bain est extrêmement diluée. N’hésitez pas dans ce cas à laver bébé juste avant la sortie afin d’éviter qu’il ne boive de l’eau savonneuse. À la piscine, pas d’inquiétude non plus s’il boit un peu d’eau car les quantités sont infimes. Attention tout de même, mieux vaut ne pas l’encourager à le faire et essayer de trouver des solutions pour qu’il ne le fasse plus.
Que faire si bébé boit l’eau du bain ou de la piscine ?
Il est vrai pourtant qu’il est très intéressant pour l’apprentissage de votre bébé de mettre sa bouche dans l’eau et même de mettre de l’eau dans sa bouche. Cependant, boire l’eau ne favorise pas le contrôle et le blocage de la respiration. Il est donc nécessaire de chercher un mouvement de mastication plutôt que de succion. Pour cela, n’hésitez pas à lui proposer un petit jouet dans le bain afin de favoriser la mastication.
Si vous remarquez qu’il boit l’eau malgré tout, relevez doucement sa tête et expliquez-lui que cette eau n’est pas à boire. Vous pouvez lui montrer la tasse dans laquelle il a l’habitude de boire afin qu’il comprenne ce qui est à boire et ce qui ne l’est pas. Pensez d’ailleurs toujours à avoir des tasses bien distinctes pour boire et pour faire les arrosages afin qu’il les identifie facilement. Avec le temps, bébé apprendra à mettre sa bouche dans l’eau sans la boire.
Comment gérer la position ventrale quand bébé veut boire l’eau du bain ou de la piscine ?
Que ce soit dans le bain ou dans la piscine, il est très fréquent que bébé ait envie de téter l’eau lorsqu’il est en position ventrale. Et, s’il n’a pas l’habitude, il peut rapidement boire la tasse. Tout d’abord, avant de mettre bébé sur le ventre dans l’eau, il est nécessaire qu’il sache lever sa tête lorsqu’il est en position ventrale sur le sol. S’il ne sait pas encore le faire, évitez cette position dans le bain pour l’instant.
Dans l’eau, n’hésitez pas à maintenir bébé sous les aisselles au début afin de l’aider à maintenir sa tête haute. S’il baisse la tête dans l’eau, soulevez-le légèrement afin de lui éviter de le faire. Vous pouvez aussi essayer d’attirer son attention vers le haut avec des petits jouets colorés. Il va naturellement relever la tête pour les regarder.
Cependant, si vous sentez que bébé est prêt, vous pouvez le laisser mettre sa bouche et son nez dans l’eau. Si tout se passe bien et qu’il ne boit pas la tasse, il n’y a aucune crainte à avoir. En effet, le réflexe d’apnée se déclenche chez les bébés jusqu’à 1 an environ.
Et si bébé boit la tasse ?
Si bébé boit la tasse, pas de panique ! Il est vrai que c’est une situation très stressante pour un parent mais essayez de garder votre calme autant que possible. Placez-le en position demi-assise afin qu’il reprenne sa respiration plus facilement. Il va tousser, c’est tout à fait normal et même bon signe. Rassurez-le en lui expliquant ce qu’il vient de se passer et en le prenant dans vos bras. Pour éviter que cela ne se reproduise plus tard, il sera essentiel de reprendre avec lui les étapes de l’immersion (éclaboussures / arrosage avec un verre/ arrosage + immersion).
Si vous ressentez le besoin d’être accompagné(e), je vous invite à découvrir dès maintenant mon atelier d’éveil aquatique dédié aux bébés de 0 à 1 an. Je propose également des séances de bébés nageurs dès 4 mois ainsi que des accompagnements en visio. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Cet article a été rédigé par Emeline Riffier et Marie Mourot.
Crédit photo : Adobe Stock © LoloStock