Matériel aquatique

Préparer l’été à la mer avec bébé

plage avec bébé

Préparer l’été à la mer avec bébé peut s’avérer devenir une véritable corvée face à la quantité de choses à prendre. Notre charge mentale grandit à mesure que l’on essaye d’avancer dans nos valises et on ne sait plus par où commencer. Comment protéger bébé du soleil lorsque que l’on est à la plage ? Quels jouets prendre pour qu’il s’amuse ? Quels sont les accessoires indispensables ?

Je vais tenter de vous simplifier cette tâche et je vous propose de répondre à toutes les questions que vous vous posez dans cet article.

Préparer l’été à la mer avec bébé : Quels indispensables pour le protéger du soleil ?

La peau d’un bébé et d’un enfant est très fragile. Un coup de soleil est considéré comme une brûlure grave chez les enfants. Il est primordial de protéger bébé. Il faut protéger sa peau. Dans l’idéal, veillez à le couvrir et ne laisser que très peu de parties de son corps visibles. (Les mollets et les avant-bras visibles au maximum). Pour cela vous pouvez utiliser des shorts longs ou bien des combi ou bien un bas de maillot de bain et un lycra à manches longues ou courtes.

Sur les parties du corps qui restent à l’air libre, badigeonnez bébé de crème solaire écran total. N’hésitez pas à remettre de la crème toutes les 2h.

Il faudra aussi protéger sa tête avec un chapeau, un bob, une casquette, ce que vous préférez. L’idéal étant d’avoir un chapeau avec une visière, ainsi qu’un cache cou sur l’arrière. Si les oreilles ne sont pas couvertes, pensez à mettre de la crème solaire dessus, tout comme dans le cou. Ce sont souvent les zones que l’on oublie.

Enfin, les yeux sont à protéger également. Il ne faut pas négliger la qualité des lunettes de soleil que vous sélectionnez pour votre enfant. Les lunettes Izipizi sont très bien pour les petits. Un enfant, tout comme nous, peut souffrir du soleil, s’il est mal protégé. Ce qui amène à des maux de tête qui peuvent être très violents alors protégez bien les yeux de bébé.

Préparer l’été à la mer avec bébé : Quels jouets apportés ?

Tout dépend bien évidemment de l’âge de votre enfant. Si c’est un tout petit bébé, il n’y aura pas besoin de grand chose, quelques jouets d’éveil suffiront. À partir du moment où votre enfant s’éveille, tient assis ou même commence à se déplacer, il faudra prévoir de quoi l’occuper.

Il y a les classiques comme les sceaux, les pelles, les arrosoirs… Qui restent très appréciés des enfants mais surtout très utiles à la fois pour leur motricité, leur imagination et leur éveil aquatique. Ils peuvent s’arroser, s’éclabousser… L’eau devient un jeu.

Mes enfants aiment beaucoup emmener de grandes pelles, des filets pour aller chercher des crevettes ou encore des tracteurs, des brouettes… Toutes ces choses dans lesquelles ils peuvent mettre du sable et transvaser. Je vous en montre un exemple ICI (cliquez sur le lien pour le découvrir.)

Si votre enfant a 4 ans ou plus, vous pouvez prévoir des jeux de raquettes, des ballons, des disques de lancer, des nerfs…

Préparer l’été à la mer avec bébé : mes astuces

Avec mes 3 enfants, j’ai développé une grande organisation lorsque nous allons à la plage et surtout des astuces qui m’aident à chaque fois.

Tout d’abord, j’apporte la couverture de plage EverEarth qui sert de petite pataugeoire. Je peux choisir de mettre de l’eau dedans. Ça permet à mes enfants et mon bébé de jouer avec l’eau et le sable tout en restant près de moi et en étant en sécurité. Vous pouvez retrouver le lien de cette couverture que j’adore, juste ICI.

Ensuite j’ai bien évidemment une protection que je place au dessus de nous lorsque nous nous installons à la plage. Vous pouvez trouver des demi tentes très bien comme celles de chez décathlon qui sont très efficaces mais que je trouve un peu petites si on veut faire tenir toute la famille. (Et elles sont peu pénibles à replier aussi… ) Personnellement, je vous conseille les protection Miasun. La protection est bien plus grande, bébé peut jouer en dessous sans problème et vous pouvez être à côté. Nous sommes 5 et nous tenons tous dessous. Je valise à 100% ces protections.

Ensuite je prends toujours des chaussures de plage pour mes princes. Il y a toujours un moment où ils ont envie d’aller grimper sur les rochers, ou bien simplement d’aller marcher pour chercher une glace. Il suffit que le sable soit trop chaud ou qu’il y ait trop de coquillages et ça devient très pénible pour eux. Alors plutôt que de remettre leurs chaussures qui ne sont pas toujours faciles à enfiler en étant mouillées, je leur prends des chaussures de plage avec lesquelles ils peuvent aussi bien aller dans l’eau que sur terre.

Côté nourriture, je pars toujours avec une petite glacière dans laquelle je prends notamment une Thermos d’eau fraîche ainsi que quelques encas.

J’ai toujours avec moi également un sac étanche dans lequel je mets les affaires mouillées après la plage. Ça évite de se retrouver avec le sac de plage trempé en totalité !

Enfin, ma dernière astuce que j’emmène partout : mon matelas à langer nomade. Il est en Néoprène, vous savez, comme les combinaisons de plongée. Il se transporte partout, même si c’est mouillé ou s’il y a du sable, ça n’est pas un souci. Celui de chez Bambino Mio est parfait.

Préparer l’été à la mer avec bébé : comment profiter de la mer en sécurité avec son enfant ?

La Règle numéro 1 est d’avoir toujours son enfant sous les yeux. Il ne faut jamais le lâcher du regard, particulièrement à la mer où il peut parfois y avoir du monde.

Vous le savez, je ne suis pas une adepte des flotteurs alors vous n’avez pas besoin de mettre des centaines de flotteurs autour de votre enfant. Laissez-le libre de ces mouvements, restez à côte de lui, surveillez-le.

Bébé peut s’assoir au bord de l’eau, là où arrive les vagues par exemple. Vous pouvez le mettre assis entre votre jambes, il se sentira en sécurité. Vous pouvez également le prendre dans vos bras et l’emmener dans l’eau avec vous (si la mer n’est pas trop agitée). Il faudra faire très attention à la température de l’eau.

N’hésitez pas à arroser votre enfant avec ses jouets.

Faites lui découvrir ce merveilleux élément dans vos bras, près de vous. Parlez-lui, racontez-lui tout ce que vous voyez, et je suis certaine qu’il appréciera.

Si vous souhaitez éveiller votre enfant à l’eau et le mettre en sécurité, n’hésitez pas à vous inscrire à mon Atelier en ligne en cliquant sur ce lien.

N’hésitez pas à me laisser des commentaires, je vous lis et vous réponds avec plaisir.

À très vite,

Emeline

`

Photo de BARBARA RIBEIRO provenant de Pexels

(2) Comments

  1. […] Je vous passe le traditionnel maillot de bain si vous êtes en piscine bien évidemment cela va de soi. Vous trouverez aussi toutes les astuces de protection de la peau de votre bébé dans cet article : comment préparer l’été avec son enfant”. […]

  2. […] En ce qui concerne la tenue, la protection de bébé, les accessoires à prendre, la peau et les yeux de bébé… vous pouvez aller consulter l’article que j’ai fait il y a quelques mois à ce sujet : préparer l’été à la plage avec bébé. […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.