Apprendre à nager

3 bénéfices de la natation sur la santé de vos enfants

Tout le monde sait que le sport et l’activité physique est bonne pour notre santé. Dès le plus jeune âge, il est bon de proposer à son enfant des activités physiques aussi bien pour son développement psychomoteur que pour son bien-être mental. Dans cet article, je vais vous parler de 3 bénéfices absolument incroyables que peut avoir l’eau sur vos enfants.

Bienfaits neurologiques de la natation sur les enfants

De nombreuses fonctions principales du corps commencent à se développer dans la petite enfance. Les connexions neurologiques de votre enfant se développent par millions en quelques secondes. Plus vous lui faites faire d’activités différentes, plus vous l’aider à créer ces connexions. Il faut savoir que la natation stimule la plupart des processus neurologiques. C’est un sport complet aussi bien pour le corps que pour l’esprit.

Faire une routine d’exercices dans l’eau vont permettre de travailler la coordination de votre enfant sans que personne ne s’en rende compte, ni lui, ni vous. Sachez que votre enfant va travailler la coordination oeil-main, oeil-pied, oeil-jambe et l’équilibre général. Lorsque votre enfant arrivera au moment de la marche, il sera en mesure d’adapter plus facilement ses comportements face à d’éventuels déséquilibres puisqu’il a développé des capacités neurologiques grâce à la natation.

D’un point de vue neurologique également, la natation peut aider à améliorer le sommeil des tout-petits. Maintes et maintes fois, il a été prouvé que la natation est un excellent exercice pour aider à fixer la quantité et la qualité du sommeil de votre enfant. Pas seulement parce qu’il est fatigué après une séance, mais bel et bien parce que d’un point de vue neurologique des connexions se sont faites qui vont l’aider à l’apaiser dans son sommeil.

Il existe aussi des avantages psychologiques à pratiquer la natation dès le plus jeune âge. En effet, l’enfant va se socialiser avec son maître-nageur, il va renforcer le lien d’attachement avec ses parents et cela va lui permettre d’améliorer sa confiance en lui.

Bienfaits physiologiques de la natation sur les enfants

Jusqu’à présent, nous avons vu que la natation peut aider à renforcer la connexion corps-esprit, et nous nous sommes principalement concentrés sur les avantages de “l’esprit”.

Les bienfaits de la natation sont déjà incroyables sur l’aspect neurologique, mais ils sont d’autant plus étonnants sur l’aspect physiologique. La natation est l’activité idéale lorsque les tissus musculaires commencent à se développer et à se renforcer. Il a été démontré que la natation aide à faciliter ce processus de développement et à le rendre encore plus efficace.

D’autres organes peuvent également être impactés positivement par la natation. Tout d’abord, la natation peut être extrêmement bénéfique pour les poumons et le cœur. Les problèmes du système cardiovasculaire sont aujourd’hui l’une des principales causes de décès. Avoir stimulé ce système dès le plus jeune âge peut aider à atténuer ces problèmes à l’âge adulte et peut donner un grand coup de pouce pour avoir une bonne qualité de vie.

La respiration et le souffle seront également améliorés grâce à la pratique quotidienne de la natation.

Enfin, un dernier avantage souvent négligé, est l’effet de prévention de l’obésité que la natation a sur les jeunes enfants.

Bienfaits vitaux de la natation sur les enfants

La natation présente des avantages pour notre santé et celle de nos enfants, c’est indéniable. C’est pourquoi il est primordial de faire ces activités dès le plus jeune âge. La principale chose que je pourrais mentionner est bien évidemment la prévention des noyades. Le chiffre des noyades dans le monde est vraiment terrifiant. La noyade est la 3e cause de décès par traumatisme non intentionnel dans le monde. Cela représente environ 236 000 décès par an. Sachant que beaucoup de ces décès sont des enfants. Toutes les institutions telles que l’OMS considèrent les cours de natation comme la prévention numéro 1 pour tous les incidents liés à la noyade.

Nous sommes entourés d’eau : un cours d’eau, une rivière, une piscine, un étang, la mer… Un enfant peut se noyer dans 20cm d’eau… N’oubliez pas cela, soyez vigilants et apprenez à votre enfant les bonnes conduites pour se sauver.

Vous l’aurez compris, la natation peut avoir un réel impact sur la qualité de vie de vos enfants dans son enfance et à l’âge adulte : meilleur cardio, meilleur physique, meilleure longévité, meilleur bien-être psychologique, sommeil amélioré…

Tous ces éléments sont des ingrédients clés pour avoir une vie saine et épanouie. C’est toujours une bonne idée d’inscrire vos enfants à un cours de natation quel que soit l’âge de votre enfant, et de les éveiller dès le plus jeune âge. La natation est une activité “magique” que vous pouvez pratiquer et partager avec votre enfant. Lui transmettre l’amour de l’eau et le mettre en sécurité est le plus beau cadeau que vous pouvez lui offrir.

N’hésitez pas à télécharger gratuitement mon guide avec les bases de l’apprentissage de la natation pour démarrer avec votre enfant.

Et si vous souhaitez faire de l’éveil aquatique avec votre enfant, l’amener vers l’amour de l’eau et l’aider à s’immerger en toute sécurité. Je vous invite à participer à mon atelier Éveil aquatique en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Retrouvez- moi sur Instagram @bebesnageurs et sur YouTube

À très vite,

Emeline

Crédit photo :

Photo en-tête de Yan Krukov provenant de Pexels

Leave a Reply

Your email address will not be published.