Apprendre à nager

La première fois à la mer avec bébé

L’été approche et les vacances à la mer peuvent parfois être source d’angoisse. Comment protéger mon bébé ? Comment savoir s’il est inquiet ? S’il a froid ? Comment gérer ses peurs ?…

Dans cet article, j’ai à coeur de vous livrer quelques astuces et conseils afin de passer de merveilleux moments aquatiques à la mer avec bébé.

La mer avec bébé : quelques conseils

En ce qui concerne la tenue, la protection de bébé, les accessoires à prendre, la peau et les yeux de bébé… vous pouvez aller consulter l’article que j’ai fait il y a quelques mois à ce sujet : préparer l’été à la plage avec bébé.

Sachez tout d’abord que la plage et la mer peuvent constituer un lieu impressionnant pour votre enfant. C’est grand, s’il y a des vagues, ça peut être bruyant… N’oubliez pas que tout est découverte pour votre bébé. Pour nous c’est normal mais pour lui, c’est impressionnant. Votre bébé peut également avoir peur du sable par exemple…

Voici quelques conseils afin que les sorties à la mer ne soient que plaisir :

  • Comme toujours, ne forcez pas votre enfant. S’il a peur du sable, de l’eau, du bruit… Ne le forcez pas. On garde bébé près de soi, dans ses bras si besoin et sur une serviette, surtout s’il a peur du sable.
  • Évitez les heures très chaudes, privilégiez le matin quand votre bébé est en forme.
  • Je vous conseille d’attendre que votre enfant ait ses premiers vaccins (soit 4 mois) avant de mettre bébé dans l’eau de mer. Faites simplement attention à la température de l’eau.
  • Lorsque vous baignez bébé, regardez-le. Observez ces réactions, elles vous indiqueront s’il a froid, s’il est inquiet…
  • Baignez-vous avec votre bébé dans vos bras, tout contre vous. Même lorsqu’il est plus grand, si c’est une découverte pour lui, le meilleur moyen d’être rassuré est dans vos bras.
  • Ayez toujours un air enjoué, souriant et des mots apaisants pour votre enfant. Il doit sentir que c’est un lieu dans lequel on est bien et dans lequel on s’amuse.
  • Commencez par mouiller ses petits pieds, puis humidifiez vos mains et mouillez sa nuque, ses bras, son visage, ses jambes… Allez-y petit à petit dans la découverte.
  • Donnez de l’eau très régulièrement à votre enfant afin d’éviter les coups de chaud.
  • Ne laissez pas bébé tout nu. Le sable peut créer des irritations chez votre tout petit.
  • Faites prendre un bain à votre bébé après la plage. Il faut bien laver bébé pour qu’aucun grain de sable ne vienne l’irriter. Vous pouvez ensuite hydrater votre enfant avec une huile végétale. (Le soir uniquement. Il ne faut pas que bébé retourne au soleil ensuite pour cause de coups de soleil)

Pour aller plus loin dans l’éveil aquatique de votre enfant et savoir lui transmettre les bons gestes pour lui donner l’amour de l’eau, vous pouvez télécharger mon Atelier éveil aquatique en cliquant sur le lien ci-dessous

Profitez bien de tous ces merveilleux moments 🙂

Emeline

Leave a Reply

Your email address will not be published.