Peur de l'eau

Astuces pour éviter les pleurs lors du lavage de cheveux de bébé

Je reçois très souvent des questions concernant le lavage de cheveux de vos bébés. Vous me dites que vous êtes perdus car votre enfant pleure dès qu’il s’agit de lui laver les cheveux et ce moment devient un véritable calvaire.

Un enfant vit dans le milieu aquatique pendant 9 mois in utero. C’est donc un élément qu’il connaît très bien. Puis, il arrive sur Terre et s’habitue à ce nouvel environnement. Si on arrête de le mettre en contact régulièrement avec l’eau, il va oublier les sensations agréables qu’il connait et il va peut-être développer des peurs.

D’où l’importance de pratiquer de l’éveil aquatique chez vous dès le plus jeune âge et de ne jamais arrêter. Plus votre enfant sera habitué tôt, moins il aura peur.

Que se passe t’il dans la tête d’un enfant qui pleure quand on lui lave les cheveux ?

Il n’apprécie pas le fait d’avoir de l’eau dans les oreilles et dans les yeux. C’est quelque chose qui peut le faire paniquer car c’est impressionnant quand on n’en a plus l’habitude. Il peut avoir l’impression qu’il n’arrive plus à respirer. L’eau qui coule sur son visage peut lui donner le sentiment d’étouffer. Il a pu avoir les yeux qui piquent à cause du savon une fois et depuis, ça le panique…

Mes astuces pour que le lavage des cheveux de bébé ne soit plus un calvaire.

Le premier point est de commencer dès la naissance. Comme je vous l’ai dit, plus vous habituez tôt votre enfant à l’éveil aquatique, moins vous aurez de problème. Je peux même vous dire que vous n’en aurez pas du tout car votre enfant sera complètement habitué à l’élément. Si jamais vous n’avez pas débuté à la naissance et que le problème est déjà installé, ne vous inquiétez pas, tout est réversible et je vous explique comment faire juste en dessous.

Que vous commenciez dès la naissance ou pas, reprenez dès maintenant les étape suivantes :

Mouillez vos mains et caressez le visage de bébé

Tapotez l’eau pour faire en sorte que de légères gouttes arrivent sur bébé et son visage

Éclaboussez volontairement le visage de votre bébé avec de petites gouttes

– Prenez un petit verre et versez de l’eau en partant du front vers l’arrière de la tête

– Toujours avec le verre, versez de l’eau en partant du front et laissez-la descendre sur le visage

– Des petites quantités, puis des plus importantes. Faites-durer plus longtemps l’arrosage en comptant jusqu’à deux, puis 3, puis 5… Petit à petit vous pourrez monter jusqu’à 10.

Faites chaque étape dans cette ordre précis. Ne passez pas à l’étape suivante si votre enfant pleure ou grimace. Restez à cette étape et répétez-la lors des prochains bains. Quand votre enfant s’est habitué et ne pleure plus, passez à l’étape suivante. Parlez à votre bébé, expliquez-lui tout ce que vous allez faire avant chaque étape.

Lorsque vous êtes arrivés à l’étape de l’arrosage avec le verre et que votre enfant ne pleure plus, c’est gagné 😉 Votre bébé s’est habitué à avoir de l’eau sur le visage et vous n’aurez plus de souci pour le lavage des cheveux de bébé.

Sachez que rien n’est figé et que votre enfant peut “régresser”. Aucun problème, c’est tout naturel. Alors on reprend les étapes une à une et ça va revenir.

Partagez moi les progrès de votre enfant en commentaire, je vous lis et vous réponds avec plaisir !

Passez de doux moments aquatiques

Je vous embrasse

Emeline

Envie de passer de beaux moments aquatiques avec votre enfant ?

Imaginez-vous dans la piscine, dans le bain, dans la douche avec votre bébé qui s’amuse avec l’eau, qui prend plaisir à jouer, à s’éclabousser, à mettre sa tête sous l’eau et tout ça dès la naissance grâce aux compétences que vous lui avez transmises !

N’attendez plus pour vivre ces moments de douceur et permettre à votre enfant de s’épanouir, de développer sa motricité, de se mettre en sécurité. Cliquez sur la photo ci-dessous pour vous inscrire à l’Atelier éveil aquatique en ligne.

Leave a Reply

Your email address will not be published.