Matériel aquatique

Quelle est la tenue de bain idéale pour mon bébé ?

Avec tout ce qui se trouve dans le commerce, on est vite perdu quant au choix de la tenue de bain adaptée pour son enfant.

En tant que maître-nageur, je ne peux que vous conseiller d’aller au plus simple et surtout au plus “léger”. Dans le commerce, on retrouve des maillots de bain avec flotteurs intégrés, des couches qui vont se remplir d’eau et devenir très lourdes… Autant de produits qui n’ont aucun intérêt et qui s’avèrent même être pénalisants parfois…

Alors quelle tenue de bain choisir ?

Dans la mesure du possible, évitez les couches qui vont dans l’eau. Pourquoi ? Elles vont se remplir d’eau, elles vont devenir très lourdes et seront handicapantes pour votre enfant. Imaginez-vous nager avec un poids au niveau de vos hanches… Ça va être très compliqué. C’est pareil pour eux. Ils vont se sentir attirés vers le fond avec la couche. Cela ira à l’encontre de la flottaison que l’on essaye de leur inculquer.

Sachez également que les couches de piscine ne retiennent pas le pipi. (D’ailleurs ne mettez pas la couche à la maison pour gagner du temps avant la baignade à la piscine, car elles ne retiendront pas les petits pipis et votre bébé sera mouillé). Dans l’eau c’est pareil, rien ne retient le pipi. Les couches sont là en cas de caca. 

Certaines piscines exigent la couche, dans ce cas vous n’aurez pas le choix. Néanmoins, ayez toujours en tête que dans l’idéal, on évite. Dès que c’est possible, préférez un maillot de bain. 

Dans mon expérience de maman, j’ai découvert les culottes de natation Bambino Mio qui sont parfaites. Elles vont retenir les cacas dans l’eau mais ne se remplissent pas et ne deviennent pas lourdes. C’est LA tenue que je vous conseille pour votre enfant. Je vous ai déjà parlé de ces couches de bain en détails dans l’article “les couches de natation”.

SI jamais vous allez au soleil, pensez également au tee-shirt anti-UV qui l’accompagne ainsi que le chapeau qui va dans l’eau. Vous pouvez également trouver des combinaisons qui sont très efficaces. Préférez-les manches courtes et shorty afin que votre enfant ait les sensations de l’eau sur son corps.

Je ne vous conseille rien de plus. 🙂

Allez au plus simple et surtout au plus léger pour votre enfant. N’oubliez pas qu’il doit être le plus libre de ses mouvements possibles 😉 

À très vite,

Émeline

Leave a Reply

Your email address will not be published.