Apprendre à nager

Le bain libre avec bébé

Le bain est une étape importante à mettre en place avec bébé dès sa naissance. Il peut prendre différentes formes. Ça peut être un bain enveloppé, un bain libre, un bain en duo avec votre bébé, un bain ludique…

Dans cet article, je vais vous parler du bain libre et des manières de le mettre en place afin de développer l’amour de l’eau de votre enfant, afin de développer son éveil aquatique, le tout en étant en toute sécurité.

Qu’est-ce que le bain libre ?

Il s’agit d’un bain dans lequel son enfant est totalement libre de ses mouvements. Il n’y a aucun maintien, aucun soutien, on laisse son bébé allongé dans l’eau afin qu’il découvre par lui-même l’élément.

Bain libre : à partir de quel âge ?

Il n’y a pas vraiment d’âge défini. Comme toute activité avec bébé, cela va varier en fonction de l’enfant. Vous pouvez pratiquer le bain libre en moyenne aux alentours des 2 ou 3 mois de bébé. Pour certains ce sera plus tôt, pour d’autres un peu plus tard.

Il est important de vérifier plusieurs choses pour savoir si votre bébé est prêt :

– Bébé ne doit plus avoir besoin d’être trop contenu. Si vous voyez que bébé pleure dès que vous le déshabillez, s’il pleure dès que vous le mettez dans le bain, s’il a de nombreux réflexes de Moro, alors bébé n’est pas prêt. Reprenez les bains enveloppés, les bains en duo… Il a besoin de se sentir contenu.

– Bébé doit être en mesure de réguler sa température. En effet, lors du bain libre, bébé n’est pas totalement immergé, de ce fait il peut se refroidir plus rapidement. Chauffez bien la pièce avant de commencer l’activité. Il ne doit pas y avoir une trop grande différence de température entre l’eau et l’air.

À partir du moment où ces conditions sont réunies, vous pouvez pratiquer le bain libre avec bébé. Sachez que vous pouvez tester les premiers bains libres avec un lange autour de bébé ou même baigner bébé en body dans le bain. Ainsi il se sentira maintenu. Ça peut être un bon moyen de débuter l’activité et de créer la transition entre vos bras et le bain libre.

Bain libre : Comment s’y prendre ?

– Commencez par chauffer la pièce. La différence de température entre l’eau et l’air ne doit pas être trop importante.

– Faites couler un fond d’eau dans la baignoire. L’idéal est que l’eau arrive au niveau du lobe de l’oreille de votre enfant.

– Placez votre bébé dans la baignoire, sur le fond d’eau, sur le dos.

Surveillez constamment votre bébé.

Bébé va bouger les bras, les jambes, il va tourner sa tête, mettre ses yeux sous l’eau, il va se retourner s’il sait déjà le faire, il va sûrement gouter l’eau car toutes les découvertes passent par la bouche chez les bébés…

L’idée est de laisser faire son enfant complètement, on le laisse libre de ses mouvements à 100%. Vous êtes là en surveillance et en soutien si besoin. Vous n’avez pas besoin de matériel autre. Prenez le temps avec votre bébé, regardez-vous, souriez, jouez… Vous renforcez le lien d’attachement en même temps.

Bain libre : Consignes de sécurité

La première des consignes est bien évidemment de surveiller constamment votre bébé. Il ne doit pas y avoir un instant sans que votre regard ne soit posé sur lui, comme pour toutes activités aquatiques.

Ensuite veillez à ce que votre enfant sache bien relever sa tête lorsqu’il se retourne. S’il sait bien le faire sur son tapis de jeu au sol, alors il saura le faire dans la baignoire. Lorsque bébé tente de se retourner, placez vos mains autour de lui sans le toucher afin de l’accompagner si besoin.

Une fois sur le ventre, bébé va goûter l’eau. Laissez-le faire. Il est possible que la première fois il boive une petite tasse. Ne paniquez pas, remettez bébé sur le dos en soulevant un peu son buste pour lui permettre de reprendre ses esprits.

Si votre bébé commence les retournements, vous pouvez mettre uniquement un fond d’eau afin qu’il n’ait pas besoin de trop relever sa tête lors de sa mise sur le ventre.

Bain libre : Quels sont les bienfaits ?

Le bain libre permet à votre bébé de découvrir le milieu en toute autonomie. Il va alors prendre confiance en lui, connaître les limites de l’élément ce qu’il peut y faire ou non.

Cela va aider bébé dans le développement de son schéma corporel. Un bébé lors de ces premiers mois de vie n’a pas pleinement conscience de son corps, de son schéma corporel et des limites de ses membres. L’eau sur son corps va lui permettre de sentir plus rapidement comment il est construit et comment il peut utiliser ses bras, ses jambes…

Enfin bébé va developper son assurance et son amour de l’eau. Ce qui sera très bénéfique pour la suite de son apprentissage.

Comment développer les compétences natatoires de mon bébé lors d’un bain libre ?

Sachez que le bain libre développe de nombreuses compétences natatoires chez votre bébé. Il favorise grandement son éveil aquatique et va faciliter la suite de son apprentissage.

Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en place :

– Arrosez bébé sur le ventre, sur les bras, sur les jambes avec un petit arrosoir, une petite tasse…

– Mouillez vos mains et caressez doucement le visage de bébé avec.

– Prenez les pieds de votre bébé et taper délicatement dans l’eau avec.

– Lorsqu’il est sur le ventre, laissez-le mettre le menton dans l’eau, la bouche dans l’eau… Cela facilitera les immersions par la suite.

Profitez bien de ces beaux moments avec votre bébé. Ils renforcent le lien d’attachement entre bébé et vous, ainsi que son amour de l’eau et sa mise en sécurité.

À très vite,

Emeline

*Photo de Karolina Grabowska


Si vous souhaitez aller plus loin, participez aux Ateliers 100% en ligne que j’ai créé. Vous y avez accès à vie ! Suivez le programme depuis chez vous, à votre rythme.

Atelier 0/12 mois => cliquez sur le lien pour y accéder

Atelier 12/24 mois => Cliquez sur le lien pour y accéder

Pack Atelier 0/24 mois => Cliquez ICI

Atelier secourisme => Cliquez ICI

Leave a Reply

Your email address will not be published.