Apprendre à nager

Le bain du nouveau-né et du nourrisson

Lorsque l’on devient parent, le bain est une étape que l’on appréhende un peu. Comment tenir mon bébé ? Ne va t’il pas glisser ? Comment est-ce que je fais pour le savonner en même temps que je le tiens ? L’eau sur le visage, sur les yeux, n’est-ce pas trop tôt pour mon tout petit ?

Le bain de mon nouveau-né : comment je m’y prends ?

Avant toute chose, on considère un nouveau-né jusqu’à ses 28 jours de vie et un nourrisson jusqu’à ses un an.

Le nouveau-né n’a pas la capacité de réguler sa température. La première chose à faire avant le bain de bébé, est de chauffer la pièce dans laquelle la baignoire se trouve. La différence de température entre l’air ambiant et l’eau doit être faible.

Préparez tout ce dont vous avez besoin en amont et près de vous : matelas à langer, serviette, couches, pyjama…

Les nouveaux-nés ont également souvent besoin d’être contenus. N’hésitez pas à envelopper votre bébé dans un lange dans le bain. Si vous remarquez que votre bébé pleure dès que vous le déshabillez ou dès qu’il est dans le bain, vérifiez les températures air et eau et si elles sont correctes, enveloppez bébé dans un lange. En général, il se sentira cocooné, rassuré et les pleurs vont cesser.

Maintenez votre bébé sous une aisselle en passant votre bras sous sa nuque. Vous aurez ainsi l’autre bras libre pour pouvoir le savonner. Vous pouvez également prendre un bain avec votre bébé. Dans ce cas, gardez bébé contre vous au départ puis vous pourrez l’allonger sur l’eau, le mettre sur vos jambes…

À partir de ses 2/3 mois en moyenne (pour certains bébés ça peut être plus tôt et pour d’autres plus tard), vous pouvez pratiquer le bain libre. Dans ce cas, savonnez bébé à la fin du bain afin qu’il n’ingère pas de savon 😉

Le bain du nouveau-né : débuter l’éveil aquatique

Le bain est un excellent moyen d’éveiller son enfant à l’élément aquatique. Bébé a été baigné dans l’eau pendant 9 mois, ce n’est donc pas un milieu inconnu pour lui. C’est même plutôt un milieu rassurant. En revanche s’il n’y est plus habitué pendant un certains temps, il risque de développer certaines peurs surtout si en tant que parents vous n’êtes pas hyper rassurés.

Alors il ne faut pas hésiter à garder le contact entre votre enfant et l’eau et pour cela, le bain est un excellent moyen. Sachez que vous pouvez démarrer l’éveil aquatique avec votre bébé dès les 3 semaines de vie. Avant cela, il s’agira surtout de baigner bébé pour lui permettre de se détendre dans l’eau, pour le laver et garder le contact avec l’élément.

Mais à partir de 3 semaines de vie, vous pouvez commencer à faire quelques exercices qui seront bénéfiques pour son développement et son amour de l’eau :

  • Posez vos mains humides sur son visage
  • Arrosez délicatement le visage de votre enfant avec quelques gouttes
  • Prenez une petite tasse et arrosez ses cheveux et son front
  • Puis arrosez son visage délicatement
  • Vous pouvez maintenir bébé sous la nuque et le laisser flotter sur le dos. Plongez votre regard dans le sien => moment magique assuré !
  • Placez bébé allongé sur le ventre, face à vous, vos mains sous ses aisselles et vos paumes de main en soutien sous son menton. Ainsi bébé se reposera sur vos mains et se laissera aller.

Profitez de ces merveilleux moments qui développent l’amour de l’eau de votre enfant, sa confiance en lui mais aussi le lien d’attachement entre lui et vous 😉

À très vite,

Emeline

*Laissez moi vos questions et vos expériences en commentaires, je lis et réponds avec plaisir !

Si vous voulez allez plus loin, téléchargez nos Ateliers éveil aquatique 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.