Au quotidien, un enfant apprend énormément en reproduisant les gestes de l’adulte. Pour l’éveil aquatique, c’est la même chose. Alors, comment fonctionne l’apprentissage par imitation ? Comment le favoriser dans le bain ou à la piscine ? Je vous donne quelques pistes dans ce nouvel article.
L’apprentissage par imitation, essentiel pour l’enfant
Un tout-petit apprend de différentes manières : en observant, en expérimentant mais aussi en vous imitant ! C’est pour cette raison qu’il est essentiel de lui montrer les bons gestes au quotidien. Après vous avoir observé, il va tenter de reproduire ce que vous lui avez montré. Il va tâtonner, s’exercer en reproduisant de nombreuses fois le geste et sans cesse se réajuster pour corriger ses erreurs.
Cette capacité d’imitation chez le bébé est présente dès sa naissance grâce à ce que l’on appelle les neurones miroirs. Ces neurones vont s’activer et lui permettre de reproduire ce qu’il a vu ou entendu. Dès les premiers mois, bébé va imiter vos expressions faciales. Si vous ouvrez la bouche par exemple pour lui donner à manger, il va ouvrir la bouche également. En vous imitant, il communique avec vous. Il va aussi reproduire des sons qu’il a entendu puis des gestes. Ces imitations intentionnelles peuvent être aussi différées. Bébé va par exemple taper dans ses mains s’il entend le mot « bravo » parce qu’il vous a vu faire et qu’il a compris que dans cette situation précise, ce geste était approprié. Cette capacité d’imitation est extrêmement précieuse pour l’éveil aquatique de votre enfant.
Comment favoriser l’apprentissage par imitation pendant l’éveil aquatique ?
Dans le bain ou à la piscine, n’hésitez pas à montrer à votre enfant des exercices, adaptés à son âge et à ses compétences, qu’il peut reproduire facilement : faire des bulles dans l’eau avec la bouche et le nez, mettre son visage dans l’eau, battre des pieds, faire le crocodile… Montrez-lui comment faire plusieurs fois et encouragez-le à faire comme vous mais, sans jamais le forcer. S’il ne veut pas, n’insistez pas et revenez à un autre exercice. Vous pourrez lui proposer à nouveau plus tard.
En vous voyant faire l’exercice, votre tout-petit va se sentir davantage en confiance et aura envie de vous imiter. N’hésitez pas aussi à refaire l’exercice en même temps que lui. Enfin, n’oubliez pas que votre attitude est essentielle pour aider votre enfant à se sentir en sécurité dans l’eau. En étant souriant et enjoué, bébé vous imitera plus facilement car il se sentira rassuré par votre attitude.
Vous souhaitez développer l’éveil aquatique de votre bébé ? Mes ateliers en ligne dédiés aux enfants de 0 à 5 ans ont été créés pour vous guider et accompagner au mieux votre tout-petit. Vous y découvrirez des exercices simples et efficaces à réaliser chez vous dans la baignoire ou en piscine : bloquer sa respiration, faire ses premières immersions, flotter…. Votre enfant développera en douceur son amour de l’eau tout en s’amusant. Il apprendra aussi comment se mettre en sécurité dans l’eau.
Cet article a été rédigé par Emeline Riffier et Marie Mourot.
Crédit photo : © Freepik