Bien naître Matériel aquatique

Écharpe de portage pour aller dans l’eau : bonne ou mauvaise idée ?

Quelle écharpe de portage pour aller dans l'eau avec bébé ?

Comment choisir une écharpe de portage pour aller dans l’eau avec bébé ? Est-ce une bonne idée pour lui faire découvrir l’élément ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur les écharpes de portages aquatiques dans ce nouvel article.

Écharpe de portage pour aller dans l’eau : tout ce qu’il faut savoir

Pour rassurer bébé dans l’eau, le portage est idéal ! En effet, cela lui permet de découvrir l’élément en toute sécurité contre vous. Que ce soit en écharpe ou dans vos bras, il n’y a pas de meilleure place pour lui. De plus, si vous descendez suffisamment dans l’eau (au niveau de ses épaules), il pourra ressentir la sensation de flottaison. De votre côté, utiliser une écharpe de portage pour aller dans l’eau peut aussi vous rassurer : bébé est en sécurité, il ne risque pas de glisser de vos bras. Enfin, le portage dans l’eau vous permet aussi d’avoir les mains libres, ce qui est plus pratique pour garder l’équilibre.

À quel moment utiliser une écharpe de portage aquatique ?

Une écharpe de portage aquatique peut s’utiliser à la mer, à la piscine ou même sous la douche. En effet, nombreux sont les parents qui appréhendent de prendre une douche avec bébé, de peur qu’il ne glisse. Avec une écharpe spécialement conçue pour aller dans l’eau, vous pouvez porter bébé tout contre vous sous la douche, en peau à peau et en toute sécurité. Attention, si vous allez dans la mer avec votre bébé, restez prudent. Vous pouvez plus facilement glisser ou trébucher sur des galets. Veillez aussi à ce que les conditions soient idéales pour découvrir la mer avec votre bébé.

Une écharpe de portage pour aller dans l’eau peut s’utiliser dès la naissance. Elle est aussi pratique pour les bébés plus grands afin de pallier aux bras et éviter les flotteurs.

Comment choisir son écharpe de portage pour aller dans l’eau ?

Pour porter bébé dans l’eau, il est important de choisir une écharpe de portage spécialement conçue pour ça. En effet, sa maille aérée ne se gorgera pas d’eau, ce qui vous permettra de porter bébé très facilement, sans le côté lourd d’une écharpe classique. De plus, une écharpe de portage aquatique sèchera très rapidement. Ultra légère et respirante, elle pourra aussi être utilisée hors de l’eau comme portage d’appoint, notamment lorsqu’il fait très chaud en été. Idéalement, je vous conseille de privilégier un sling afin de porter bébé sur votre hanche. De cette manière, il pourra davantage profiter de l’eau car il sera plus libre de ses mouvements.

Le Sukkiri, l’écharpe idéale pour se baigner avec bébé

Vous ne savez pas vers quel modèle d’écharpe vous tourner ? Je vous recommande vivement d’opter pour le Sukkiri, une écharpe hyper pratique pour porter bébé dans l’eau. En effet, il s’agit d’un sling ajustable grâce à son anneau, il n’y a donc aucun nœud à faire. Le Sukkiri permet de porter bébé de manière physiologique, ponctuellement (une heure pas plus au risque d’être gêné par le poids de bébé). Il est très confortable, autant pour bébé que pour le parent. De plus, sa maille particulièrement aérée a été étudiée pour aller dans l’eau. Il n’y a donc aucun risque que l’écharpe se gorge d’eau ou devienne lourde une fois mouillée.

N’hésitez pas à tester le portage dans l’eau avec bébé. Vous n’y verrez que des avantages, tout comme votre enfant qui se sentira contenu et en sécurité. Cela vous permettra de passer de bons moments ensemble dans l’eau.

Vous avez des questions ? Ne restez pas seul(e) ! Mes ateliers en ligne vous accompagnent de la naissance aux 5 ans de votre enfant. N’hésitez pas à les découvrir dès maintenant ou à un réserver un accompagnement.

Cet article a été rédigé par Émeline Riffier et Marie Mourot.

Crédit photo : pexels.com / © Yan Krukau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *