Matériel aquatique

Culotte de natation ou couches ?

Je vais vous parler des culottes de natation que nous utilisons pour nos bébés. En tant que maître-nageur, j’ai souvent vu des bébés venir à la piscine avec des couches de bain jetables. Dans cet article je vais vous donner mon avis quant à ces couches d’un point de vu « apprentissage de la natation ». Je vous présenterai également une excellente alternative.

Culotte de natation ou couche, laquelle choisir ?

Les piscines municipales exigent souvent des couches pour la baignade de bébé. En effet, elles protègent des éventuels accidents qui peuvent arriver. Je pense bien sûr aux petits cacas qui obligeraient les maître-nageurs à évacuer les bassins afin que les techniciens procèdent au nettoyage. Ces couches font leur travail, néanmoins d’un point de vu « découverte de l’eau » et « apprentissage de la natation » ça n’est pas le top. Les couches vont gonfler, ce qui ajoute un poids au niveau des hanches de votre enfant. Pour faire simple, imaginez-vous avec un poids sur vos hanches qui gonfle petit à petit lorsque vous vous déplacez… Vous êtes d’accord, cela vous gênera très vite. Il en est de même pour les bébés.

C’est encore pire lorsque vous essayez d’allonger votre enfant sur le ventre ou sur le dos. En effet, la couche étant lourde au niveau des hanches, celles-ci vont couler. Bébé va donc devoir lever la tête pour compenser. En bref, tout le contraire de ce qu’il faut faire pour apprendre à nager.

Les couches de natation Bambino Mio

J’ai découvert les couches de bain lavables Bambino Mio à la naissance de Clément, soit il y a deux ans environ. Je n’ai utilisé que cela et je ne changerai pas. Il s’agit d’un maillot de bain en apparence classique, à l’intérieur duquel vous trouverez un tissu en éponge semblable à une serviette de bain. Les élastiques entre les jambes épousent parfaitement les petites cuisses de nos bébés, ce qui évitent aux « accidents » de sortir de la couche de bain.

Le tissu éponge, mêlé aux élastiques permettent de retenir la moindre petite crotte de bébé. Pour ce qui est du pipi, celui-ci passera à travers la couche, tout comme une couche jetable lorsque bébé est dans l’eau. Le plus important est d’avoir une retenue des selles dans l’eau et en dehors si besoin, ce qui est le cas avec les couches Bambino Mio.

Une bonne alternative à la couche jetable

Pour ce qui est de l’apprentissage de la natation, cette couche de bain est la bonne alternative. Elle permet à votre bébé/enfant d’être protégé des éventuels accidents, tout en le laissant libre de ses mouvements. Encore une fois, en tant que maître-nageur, je vous conseille de choisir ce produit plutôt que des couches jetables qui vont être très lourdes pour bébé.

Les coloris et les dessins sont très jolis et vous permettront de faire de jolis looks de plage pour vos bébés. Vous pourrez même assortir des tee-shirts anti-UV vendus sur le site Bambino Mio. Vous trouverez les collections complètes afin de faire des « total looks » d’été. J’en profite pour ajouter qu’il est très important que vos bébés et enfants portent ce genre de tee-shirts dès la naissance en période estivale lorsque vous les mettez dans l’eau. Les rayons du soleil sont très nocifs pour leur petite peau et le moindre coup de soleil chez un bébé est considéré comme une brûlure grave.

De plus, ces couches sont éco-responsables puisqu’elles sont lavables et non jetables.

Comme je vous le disais, j’utilise ces couches depuis plus de deux ans et je ne changerai pas. Je prends les mêmes pour Baptiste et j’en suis ravie. Les quelques fois où il y a eu des accidents, tout est resté dans la couche de bain lavable. Elle est, malgré tout, facile à nettoyer et passe en machine.

Mes bébés sont protégés, à l’aise, libres de leurs mouvements et « stylés », que demander de plus ?

Sur le site, vous pourrez également trouver des produits parfaits pour la plage ou la piscine comme les tee-shirts anti-uv dont je vous parlais mais aussi un matelas à langer que j’utilise lors de nos sorties et qui est très pratique dans ces milieux humides, ou encore des sacs étanches pour ranger les affaires mouillées.

Là encore, si vous êtes comme moi et que vous aimez prêter attention au style de votre bébé, vous risquez de craquer car les collections se renouvellent fréquemment et sont plus mignonnes les unes que les autres.

J’espère que cet article aura pu vous aider et vous aiguiller quant au choix à faire pour votre bébé.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires, j’y répondrai avec grand plaisir.

À bientôt,

Emeline

2 commentaires

  1. Daria a dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce blog !
    Petite question concernant le matériel, mon bébé de bientôt 5 mois a un tour de tête dans les moyennes pour son âge, pourtant les plus petits bonnets vendus sont trop grands… Que faire, sachant que la piscine demande un bonnet aux bébés ?
    Merci d’avance.

    1. Coucou,

      Merci pour ton message. Alors je ne sais pas si tu as testé les bonnets Hamac paris qui sont conçus pour bébés nageurs. En effet souvent les bonnets sont taille unique pour enfants et ils sont trop grands pour nos bébés. Je te donne un lien, j’espère que ça pourra t’aider 😉 Bonnet bébé nageur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *