Bien naître

Le massage aquatique

Comme vous le savez, le massage est très bénéfique pour chacun d’entre nous. Cependant, sur les bébés qui ne possèdent pas le même schéma corporel que nous, qui ont besoin d’être rassuré et qui évoluent beaucoup en peu de temps, les massages sont d’autant plus efficaces.

Quels sont les bénéfices du massage bébé ?

Sachez tout d’abord qu’il est possible de masser votre bébé dès le premier jour de sa vie. Vous pouvez instaurer un doux rituel qui vous permettra de vivre un moment de qualité ensemble.

Le massage bébé renforce le lien d’attachement entre vous et votre bébé. Ce lien qui vous unira toute votre vie et qui se met en place petit à petit. Ce lien est bénéfique pour le développement moteur, sensoriel, affectif, cognitif et social de votre enfant.

En massant votre bébé, vous allez échanger des regards, et votre communication sera renforcée. C’est un excellent moyen de transmettre tout l’amour que vous avez à votre bébé. Tout passera par le regard et par le toucher. Le meilleur moyen pour votre enfant de le ressentir.

Le massage bébé permet également de soulager certains maux de votre bébé comme des coliques, les poussées dentaires…

Le massage est aussi intéressant pour apaiser et faciliter le sommeil de bébé. En effet, le massage stimule le système nerveux parasympathique. Cela permet à bébé de se détendre et ainsi de sécréter de l’ocytocine (hormone de l’amour) et de la mélatonine (hormone du sommeil).

Le massage stimule le corps en général et les différents systèmes. Le système digestif est stimulé, bébé digère mieux. Le système nerveux est stimulé, bébé est apaisé. Le système sanguin est stimulé, bébé grandit bien. Le développement moteur et le cerveau sont également stimulés lors des massages.

Le développement moteur de votre enfant est également stimulé lors des massages. Le schéma corporel de votre bébé qui n’est pas du tout établi, va se mettre en place. Il apprendra plus facilement la perception, l’équilibre, la motricité fine…

Vous remarquerez qu’un “simple massage” pour nous, a de très nombreux bénéfices chez votre enfant.

Massage bébé : pourquoi et comment le masser dans l’eau ?

Alliez tous les bienfaits des massages aux bienfaits de l’eau et vous obtiendrez le combo gagnant pour un bébé serein.

L’eau possède ce pouvoir relaxant et apaisant dès lors qu’on y pénètre. C’est l’endroit dans lequel le corps peut se libérer de son poids et peut totalement lâcher prise. Si le corps lâche prise, le cerveau s’apaise aussi plus aisément. Masser son bébé dans l’eau possède donc double bénéfices. Je vous invite d’ailleurs à aller lire mon article sur les 3 bénéfices de la natation si vous ne l’avez pas encore lu.


Mais alors comment s’y prendre ?


On ne peut pas masser dans l’eau de la même manière que “sur terre”. En effet, la raison est simple : ça ne glisse pas dans l’eau. Vous pourrez tenter, sur vous, si vous essayez de faire glisser votre main sur la peau sous l’eau, vous n’y arriverez pas.

Les massages aquatiques vont s’effectuer sous forme de pression. Mettez votre main sur la jambe de bébé et effectuez des pressions au niveau du mollet, puis relâchez, remontez sur la jambe et pressez à nouveau…
Vous pouvez faire des pressions sous les différentes zones du pied, à l’intérieur des mains, sur les bras… Vous pouvez aussi varier la vitesse de massage.


Vous l’aurez compris, le massage bébé est très bénéfique sur tous les plans alors n’hésitez pas à profiter de ce doux moment ensemble. Pratiquez-le sous la douche, dans le bain, en piscine…


Je vous dis à très vite,


et si vous souhaitez apprendre à votre enfant à se sauver et aller plus loin dans l’éveil aquatique de
votre bébé, cliquez ICI.


Emeline


*Photo de Ksenia Chernaya: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mains-bebe-massage-doigts-6671015/

Leave a Reply

Your email address will not be published.