Nombreux sont les parents qui se demandent comment organiser au mieux la sortie du bain pour que bébé ne pleure pas. Alors, dans ce nouvel article, je vous donne toutes mes astuces pour que la sortie du bain soit plus agréable pour votre enfant.
Organiser la sortie du bain : quelques conseils
Tout d’abord, rassurez-vous, il est très fréquent au départ qu’un bébé pleure en sortant de l’eau. En effet, il vient de passer un bon moment dans l’eau, au chaud, alors le froid qu’il ressent en sortant n’est pas très agréable. De plus, il ne connaît pas vraiment cette sensation, ce qui peut le stresser davantage. N’hésitez pas à lui parler pour le rassurer et lui expliquer que vous allez le réchauffer. Si vous lui avez donné un bain enveloppé, il est fort probable aussi qu’il pleure lorsque vous allez retirer le lange. Se retrouver nu après avoir été contenu n’est pas agréable pour lui. Cependant, en prenant le temps de le rassurer à chaque fois, il finira pas s’habituer et saura que le froid qu’il ressent n’est que transitoire.
Préparer en amont la sortie du bain
Avant de donner le bain à votre bébé, il est important que vous prépariez tout ce dont vous allez avoir besoin lorsqu’il va sortir de l’eau : serviettes, couches, body, vêtements ou pyjama. Disposez sur le matelas à langer un lange afin de lui créer un espace confortable. Ajoutez une serviette éponge par dessus qui servira à le sécher. Prévoyez une deuxième serviette que vous accrocherez autour de votre cou ou que vous coincerez sous votre menton au moment de sortir bébé. Vous pouvez aussi utiliser ce que l’on appelle une serviette tablier, idéale pour vous comme pour bébé. En effet, elle dispose d’un côté imperméable de votre côté et d’un côté moelleux de l’autre pour envelopper bébé. De plus, elle tient à votre cou comme un tablier, ce qui est bien pratique.
Enfin, pour que ce moment soit agréable pour lui, je vous recommande vivement de placer ses affaires ainsi que sa serviette de sortie sur le radiateur ou le chauffe-serviette. Bébé associera ce moment à un bon souvenir, ce qui facilitera les choses la prochaine fois car il s’en souviendra. Pensez aussi à chauffer la pièce à l’aide d’un petit souffleur afin qu’il fasse bon dans la salle de bain (entre 22 et 25°).
Si vous n’avez pas de table à langer dans la salle de bain, ce n’est pas un problème. Disposez votre matelas à langer par terre sur un tapis ou une serviette de toilette afin d’assurer à votre bébé un maximum de confort.
Assurer son confort à la sortie du bain
Lorsque vous sortez votre enfant du bain, enveloppez-le dans la serviette tout contre vous. Posez-le ensuite sur son matelas à langer et enveloppez-le dans la deuxième serviette. Séchez-le rapidement afin qu’il ne prenne pas froid en découvrant les parties de son corps une à une. Gardez une main contenante sur lui. De cette manière, il aura moins froid. Habillez-le sans attendre, en prenant le temps de lui expliquer ce que vous êtes en train de faire. N’oubliez pas également de bien sécher sa tête (et ses cheveux s’il en a déjà) avec la serviette.
Prolongez ce moment
Souvent après le bain, bébé est très détendu et donc bien disposé pour un petit massage. Mettez de la musique, munissez-vous d’un peu d’huile si vous le souhaitez (elle permettra aussi d’hydrater la peau de bébé après le bain) et massez-lui les pieds, les bras, les mains… Prenez votre temps, parlez à votre bébé et profitez de ce doux moment avec lui. En faisant de la sortie du bain, un moment positif et agréable, vous aiderez votre enfant à mieux l’apprécier.
Vous souhaitez être accompagné(e) afin de prendre confiance en vous ? Je vous invite à découvrir dès maintenant mon atelier en ligne dédié à l’éveil aquatique des bébés de 0 à 1 an. Si besoin, un accompagnement en visio est aussi possible. N’hésitez pas à me contacter.
Cet article a été rédigé par Émeline Riffier et Marie Mourot.
Crédit photo : unsplash.com © Nihal Karkala