La naissance est un événement fondateur de nos vies, influençant souvent notre développement émotionnel. Certains bébés, ayant vécu une naissance difficile, peuvent porter en eux des émotions refoulées. La refacilitation de naissance peut les aider à se libérer de ces émotions. Alors, concrètement de quoi s’agit-il ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur la refacilitation de naissance grâce au bain thérapeutique dans cet article.
Refacilitation de naissance : tout ce qu’il faut savoir
La refacilitation de naissance est une approche développée par Dominique Porret, sage-femme expérimentée, grâce au travail de William Emerson. Elle permet aux bébés, aux enfants et même aux adultes de revivre leur naissance et ainsi de se libérer des émotions liées à cet événement.
Les émotions ressenties au cours de notre naissance sont imprimées en nous pour toute notre vie. Si elles ne sont pas exprimées, elles peuvent influencer notre état émotionnel sur le long terme. Cependant, il n’est pas évident pour un bébé d’exprimer son ressenti face à cette expérience. Si c’est difficile pour lui, il peut manifester ce blocage à travers de nombreux pleurs. La refacilitation de naissance peut alors lui être vraiment bénéfique. Elle va notamment lui permettre d’intégrer les émotions liées à la naissance et de se sentir compris et entendu par ses parents. Chacun va pouvoir exprimer à sa manière ce qu’il a ressenti durant cette naissance et ainsi mieux se comprendre.
Libérer les émotions refoulées
Les bébés ayant vécu des accouchements difficiles, comme une césarienne par exemple, peuvent porter en eux des émotions refoulées. La refacilitation de naissance permet de recréer symboliquement l’expérience de la naissance, souvent par le biais de bains thérapeutiques. En laissant bébé flotter dans l’eau librement, tout en le tenant juste sous la tête, cette approche va l’aider à libérer ses émotions enfouies. Bébé peut pleurer, c’est tout à fait normal car il se libère émotionnellement. Plusieurs bains sont parfois nécessaires pour l’aider à se détacher de tous ses blocages émotionnels.
Cette technique n’est pas limitée aux nourrissons. Les enfants plus grands comme les adultes peuvent également bénéficier de la refacilitation pour traiter des blocages émotionnels liés à leur propre naissance.
Récréer de manière symbolique la naissance
La refacilitation de naissance s’appuie sur la puissance du symbolisme et de l’imagination. En recréant de manière symbolique l’expérience de la naissance, que ce soit par le placement des mains, ou encore par des mots, le cerveau va revivre ces moments. Il prend alors ces représentations comme réelles, permettant ainsi de changer le message associé à l’expérience initiale dans l’inconscient et la mémoire du corps.
Les résultats de la refacilitation de naissance sont souvent rapides et impressionnants. En libérant ses émotions liées à la naissance, bébé va pouvoir expérimenter un changement significatif dans sa réponse émotionnelle aux situations stressantes. Ses pleurs vont diminuer car son expérience de naissance sera transformée, ce qui aura un impact sur son équilibre émotionnel et sur la compréhension de ses émotions.
Vous souhaitez savoir comment développer l’amour de l’eau de votre bébé ? Je vous invite à découvrir dès maintenant mes ateliers en ligne d’éveil aquatique dédiés aux enfants de 0 à 5 ans.
Cet article a été rédigé par Emeline Riffier et Marie Mourot.
Crédit photo : © Freepik