L’éveil aquatique est une activité qui favorise le développement global de bébé. En associant les plaisirs de l’eau à ceux de la musique, les bénéfices de l’éveil aquatique sont encore plus nombreux. Alors, comment la combinaison de ces deux éléments peut-elle enrichir les moments de bains et les cours de bébés nageurs ? Quels sont les bienfaits de la musique lors des séances d’éveil aquatique ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir dans ce nouvel article.
Quels sont les bienfaits de la musique en éveil aquatique ?
Les effets positifs de la musique pendant le bain ou les séances de bébés nageurs sont très nombreux pour bébé, comme pour le développement de votre lien parent/enfant.
Relaxation et réduction du stress
L’eau est un élément naturellement apaisant et relaxant pour bébé. Associé à des mélodies douces et répétitives, l’éveil aquatique va lui permettre encore davantage de se détendre et de réduire son stress. Bercé par la musique, il va se sentir plus serein : ses muscles vont se relâcher plus facilement, ce qui va favoriser les premiers contacts avec l’eau ainsi que ses mouvements.
Développement moteur et coordination
Les musiques et jeux rythmés vont favoriser également le développement de sa coordination motrice globale. Bébé va apprendre à synchroniser ses mouvements avec le rythme, améliorant ainsi sa conscience corporelle.
Renforcement du lien parent-enfant
Les moments de baignade en musique vont aussi renforcer le lien affectif entre vous et votre bébé. N’hésitez pas à chanter pendant qu’il bouge dans l’eau ! Les chansons et les comptines vont créer une atmosphère propice à la complicité et au partage. Ces instants privilégiés vont aussi favoriser la communication non verbale et renforcer le sentiment de sécurité de bébé.
Stimulation cognitive et auditive
Le cerveau du bébé est particulièrement réceptif aux stimuli sonores. L’exposition régulière à la musique, en particulier dans un environnement aquatique va favoriser son développement cognitif et auditif. La variété des sons, des rythmes et des tonalités va contribuer à stimuler sa curiosité et sa capacité de concentration. N’hésitez pas varier les musiques, les rythmes…
Encouragement à l’exploration sensorielle
La musique pendant les séances d’éveil aquatique va vraiment permettre d’éveiller les sens de bébé. En effet, l’immersion dans l’eau va modifier sa perception des sons. Ils seront, soit atténués, soit amplifiés en fonction des vagues et des vibrations transmises par l’eau. Cela va offrir à bébé une expérience sensorielle unique. Il va explorer de nouvelles sensations, tout en développant sa perception de l’espace et de son environnement.
Socialisation et interaction
Pendant les cours de bébés nageurs, la musique est aussi un outil de socialisation précieux. Elle permet de créer une ambiance plus ludique, ce qui favorise les échanges entre les uns et les autres. Les jeux musicaux collectifs vont faciliter l’interaction entre les enfants. Ils vont apprendre à bouger ensemble, en harmonie, à respecter un rythme. L’éveil aquatique en musique va les préparer à mieux interagir avec les autres en grandissant.
La musique pendant les séances d’éveil aquatique offre donc de multiples bienfaits pour le développement global du bébé. En favorisant la relaxation, le développement moteur, le lien parent-enfant, la stimulation cognitive et l’exploration sensorielle, la musique enrichit considérablement les séances avec bébé. N’hésitez pas à essayer avec votre enfant !
Vous souhaitez débuter l’éveil aquatique avec bébé ? Découvrez dès maintenant tous mes ateliers en ligne pour les enfants de 0 à 5 ans.
Cet article a été rédigé par Emeline Riffier et Marie Mourot
Crédit photo : © Freepik