Bien naître

La douche enveloppée : comment la pratiquer ?

Comment pratiquer la douche enveloppée ?

Si vous souhaitez développer l’éveil aquatique de votre bébé dès la naissance, la douche enveloppée est une super idée ! Alors, quels sont ses bienfaits ? Comment la pratiquer en toute sécurité ? Découvrez toutes les étapes dans ce nouvel article.

Quels sont les bienfaits de la douche enveloppée ?

Tout comme le bain enveloppé, la douche enveloppée est un excellent moyen pour développer l’amour de l’eau de votre bébé. Elle est idéale aussi pour le relaxer, diminuer son stress mais aussi pour renforcer le lien d’attachement qui vous unit. De plus, elle est aussi excellente pour vous car elle favorise votre bien-être.

Quand la pratiquer ?

Vous pouvez pratiquer la douche enveloppée dès la naissance. Il n’y a pas d’âge limite pour prendre une douche avec bébé. Tant qu’il accepte le lange, n’hésitez pas à lui proposer. Si ce n’est pas le cas, une douche en peau à peau lui apportera aussi de nombreux bénéfices. Vous pouvez pratiquer la douche enveloppée autant que vous le souhaitez. Elle est idéale pour détendre votre bébé tout en vous procurant aussi un grand bien-être. Privilégiez un moment où votre enfant est éveillé et calme, après une tétée ou un biberon par exemple.

Il se peut que votre enfant ait très soif après la douche alors n’hésitez pas à lui proposer à nouveau à boire.

Comment faire une douche enveloppée avec bébé ?

Pour pratiquer la douche enveloppée avec votre bébé, il est important que vous vous sentiez en confiance. N’hésitez pas à demander au co-parent de rester dans la salle de bain avec vous les premières fois si cela vous rassure. Il pourra par exemple vous donner bébé quand vous serez sous la douche et le reprendre à la fin pour le sécher.

douche enveloppée

Envelopper bébé et préparer la douche

Pour commencer, enveloppez votre bébé dans un grand lange. N’hésitez pas à bien le contenir pour éviter le réflexe de Moro et pour que bébé se sente bien.

Allumez la douche en veillant à ce que le jet ne soit pas trop fort sur la peau de bébé. Afin de trouver la bonne température pour bébé, n’hésitez pas à passer un thermomètre sous l’eau. Elle doit se situer autour de 37 degrés. Vous pouvez aussi simplement vous faire confiance car de manière générale, si l’eau est agréable pour vous, elle le sera aussi pour bébé qui est tout contre vous.

Se mettre sous l’eau avec lui

Mettez-vous délicatement sous l’eau et bercez bébé en faisant des mouvements de droite à gauche. Plongez votre regard dans le sien et n’hésitez pas à changer bébé de position de temps en temps. Suivez son mouvement afin de trouver la position dans laquelle il se sent le mieux. Laissez-le vous guider. Posez délicatement votre main sur le côté de son visage pour le contenir, le rassurer et également éviter que l’eau ne soit trop en pression sur lui. N’hésitez pas à passer de l’eau sur le haut du visage de votre bébé ainsi que sur ses yeux. Pour le laver, il suffit de retirer le lange petit à petit à la fin de la douche et de le savonner avant de sortir.

Vous souhaitez tout savoir pour éveiller votre bébé à l’eau ? Découvrez dès maintenant mes ateliers en ligne pensés pour les enfants de 0 à 5 ans.

Cet article a été écrit par Emeline Riffier et Marie Mourot

Crédit photo : © Freepik © Emeline Riffier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *