Bien naître

Quelle est la température idéale pour le bain et la piscine avec bébé ?

Quelle température pour le bain et la piscine avec bébé ?

Pour assurer le confort de bébé dans l’eau, il est important de veiller à ce qu’elle ne soit ni trop chaude, ni trop froide. Alors, quelle est la température idéale pour le bain et la piscine avec bébé ? Combien de temps peut-il rester dans l’eau ? Je vous donne quelques conseils dans ce nouvel article.

Température idéale pour le bain et la piscine avec bébé : ce qu’il faut savoir

Le bain est un moment de détente souvent apprécié des bébés. En effet, il permet à votre enfant de se relaxer et de profiter de tous les bienfaits de l’eau. De plus, le bain est aussi un véritable temps d’échange et de partage entre lui et vous. Il est idéal pour débuter l’éveil aquatique, et ce, dès les premières semaines. Cependant, pour que ce moment soit agréable pour lui, il est nécessaire de veiller à la bonne température de l’eau.

Quelle est la température idéale pour le bain de bébé ?

Il est important de savoir avant tout qu’un bébé ne sait pas réguler sa température corporelle seul. C’est pour cette raison que l’eau du bain doit être à une température idéale pour lui. Si elle est trop froide, il y a un risque d’hypothermie chez votre enfant, surtout s’il y reste trop longtemps.

Chez les nouveaux-nés et jusqu’à 2/3 ans environ, la température idéale pour le bain se situe autour de 37 degrés. En effet, cette température correspond à celle du corps humain. De plus, l’eau chaude va rappeler à bébé les sensations vécues in-utero. Attention, si vous faites couler l’eau à 37 degrés mais qu’il vous faut encore un peu de temps pour le déshabiller, l’eau aura certainement refroidi au moment du bain. Surveillez la température de l’eau avec un thermomètre et observez aussi les réactions bébé afin de savoir s’il se sent à l’aise.

Lorsqu’il fait très chaud et que bébé souffre de la chaleur, il est possible de baisser la température de l’eau d’un ou deux degrés (pas plus) afin de le rafraichir quelques minutes. Il est inutile de rester dans l’eau trop longtemps, l’idée est simplement de lui apporter un peu de fraîcheur, avant de dormir par exemple. Prendre une douche avec bébé peut être une bonne idée dans ce cas là.

Attention, les bains tièdes ne sont plus recommandés en cas de fièvre car ils favorisent les convulsions.

En piscine, quelle est la température de l’eau idéale pour bébé ?

Si bébé a moins de 4 mois, la température de l’eau doit se situer entre 35 et 37 degrés. Cependant, il est très difficile de trouver ces températures en piscine, même privée. C’est pour cette raison que je vous recommande de continuer l’éveil aquatique dans le bain encore quelques mois.

Après 4 mois, il est possible d’aller à la piscine avec bébé à condition que la température de l’eau se situe autour de 30 degrés et plus, l’idéal étant 32/33 degrés. Attention, il est important de ne pas y rester trop longtemps car bébé va se refroidir très vite. En général, 10 minutes suffisent. Cependant, observez votre bébé, il aura peut-être besoin de sortir avant cela.

Pour bénéficier d’une eau plus chaude, n’hésitez pas à aller à la piscine avec bébé après les séances de bébés nageurs. Vous pourrez ainsi profiter de la température plus chaude nécessaire à ces séances.

Lorsque bébé va grandir, il va commencer à bouger et donc à se réchauffer plus facilement. Autour de 8 mois, vous pourrez donc rester un peu plus longtemps avec lui dans une eau à 30 degrés. N’hésitez pas à privilégier les pataugeoires souvent davantage chauffées. À partir de 14/15 mois, vous pourrez vous baigner avec lui quelques minutes dans une eau un peu plus fraîche, autour de 29 degrés.

Les signes à observer pour savoir si bébé a froid

Lorsque bébé est dans l’eau, il est important de toujours prendre du temps pour l’observer. Semble t-il à l’aise, confortable ? Certains signes peuvent vous indiquer qu’il a froid : frissons, lèvres bleues, marbrures sur le corps. Si vous remarquez ces signes, bébé est certainement en train de se refroidir. Sortez-le de l’eau et enveloppez-le dans une serviette afin qu’il se réchauffe.

Vous avez des questions ? Ne restez pas seul(e) ! Mes ateliers en ligne vous accompagnent de la naissance aux 5 ans de votre enfant. N’hésitez pas à les découvrir dès maintenant ou à un réserver un accompagnement.

Cet article a été rédigé par Émeline Riffier et Marie Mourot.

Crédit photo : unsplash.com / © Michal Bar Haim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *