Vous souhaitez faire découvrir l’élément aquatique à votre bébé ? Avant de vous lancer dans cette belle aventure, je vous donne 5 conseils pour vous aider à faire de votre enfant un nageur confiant.
Construire un nageur confiant : mes 5 conseils
Afin de donner à votre enfant des bases solides et l’aider à devenir un nageur confiant, il va être important de prendre de bons réflexes dès le début. Alors, concrètement comment s’y prendre ?
Commencer tôt
Plus vous commencerez tôt à familiariser bébé avec l’eau et mieux ce sera. Vous pouvez débuter l’éveil aquatique dès la naissance dans le bain ou sous la douche avec des gestes très simples. Ensuite, les étapes de l’éveil aquatique se feront au fur et à mesure de son âge, de sa motricité et de son rythme. Commencer tôt favorisera son apprentissage. Cela lui permettra d’avoir moins peur, de se sentir davantage en confiance et de comprendre très tôt les limites de l’élément. Grâce à cet éveil aquatique précoce, il apprendra aussi plus vite à nager.
Cependant, il est également important de savoir qu’il n’est jamais trop tard pour commencer. Si votre bébé est plus grand, n’hésitez pas à vous lancer. Certaines étapes seront peut-être plus longues à assimiler à cause de peurs déjà installées mais cela ne doit pas être un frein pour commencer. Il y a des solutions à tout, rassurez-vous.
Être régulier
C’est grâce à la régularité que bébé pourra se familiariser avec l’élément et se sentir en confiance. Si ce n’est pas le cas, il risque de régresser et de devoir alors reprendre les étapes précédentes. En effet, il n’arrivera plus à se souvenir de ce qu’il a mis en place physiquement les dernières fois. De ce fait, n’hésitez pas à multiplier les expériences aquatiques de manière régulière. Ce n’est pas toujours simple, mais un contact régulier avec l’eau suffit, même dans le bain ou sous la douche.
Se concentrer sur la respiration
Cette compétence est essentielle car elle aidera votre enfant à se sentir en confiance. Pour cela, il va être important de commencer par lui apprendre à prendre une grand inspiration. Lorsqu’il maîtrisera bien cette étape, vous pourrez lui montrer comment prendre une grande inspiration et bloquer son air. Une fois cette compétence acquise, bébé pourra aisément mettre sa tête dans l’eau, ce qui facilitera son autonomie aquatique.
Être cohérent dans l’apprentissage
Lorsque vous pratiquez l’éveil aquatique avec votre bébé, il va être important d’être cohérent dans son apprentissage et de ne pas brûler des étapes. Il est nécessaire que vous vous assuriez toujours que votre enfant est bien prêt à passer à l’étape suivante. Mettez en place des routines avec votre enfant et n’ayez pas peur de la répétition. C’est de cette manière que bébé va acquérir de nouvelles compétences.
Enseigner avec amour pour construire un nageur confiant
Afin que votre enfant devienne un nageur confiant, votre bienveillance et votre amour sont essentiels. Gardez toujours votre calme, montrez-vous positif et enjoué, prenez du plaisir avec votre bébé dans l’eau… c’est grâce à ces moments passés ensemble qu’il va gagner en confiance et en autonomie.
Vous avez des questions ? Ne restez pas seul(e) ! Mes ateliers en ligne vous accompagnent de la naissance aux 5 ans de votre enfant. N’hésitez pas à les découvrir dès maintenant ou à un réserver un accompagnement.
Cet article a été rédigé par Emeline Riffier et Marie Mourot.
Crédit photo : Pexels / © Ashley K Bowen