Apprendre à nager Bien naître Matériel aquatique

Comment rendre les séances d’éveil aquatique amusantes ?

Séances d'éveil aquatique amusantes pour bébé

Que ce soit à la maison, ou à la piscine, l’apprentissage de votre enfant passe avant tout par le jeu. Alors, comment mettre en place des séances d’éveil aquatique amusantes pour votre tout petit ? Comment le stimuler pour l’aider à prendre confiance ? Découvrez quelques astuces dans ce nouvel article.

Séances d’éveil aquatique amusantes : tout ce qu’il faut savoir

Lorsque vous commencez à familiariser votre enfant avec l’eau, il est nécessaire qu’il y prenne du plaisir et ce, dès le début. Le jeu doit donc avoir une place privilégiée dans les activités que vous allez lui proposer. En effet, c’est en jouant qu’il va pouvoir prendre confiance en l’élément et ainsi avoir envie de recommencer. Les différents jeux que vous allez faire avec lui vont lui permettre de développer de nouvelles compétences de manière ludique. Votre attitude est également très importante pour que votre bébé se sente en confiance. Félicitez-le lorsqu’il teste un nouvel exercice ou lorsqu’il réussit. Montrez-vous souriant, enjoué et exagérez vos réactions. C’est de cette manière qu’il prendra plaisir à progresser.

Le jeu, indispensable pour prendre du plaisir en apprenant

En s’amusant, votre enfant va mobiliser ses neurones de manière active. De cette manière, de nombreuses parties de son cerveau vont être sollicitées simultanément. De plus, son système de récompense et de plaisir va être activé par le jeu, ce qui va stimuler sa sécrétion de dopamine. Ainsi, les connexions entre les neurones vont être plus rapides et la mémorisation bien meilleure. Le jeu permet donc à bébé de mieux apprendre, tout en se sentant en confiance et rassuré.

Amuser bébé à la maison dans le bain ou sous la douche

Pour favoriser l’éveil aquatique de votre bébé, n’hésitez pas à multiplier les expériences sensorielles à la maison. Dans le bain ou sous la douche avec vous, de nombreuses choses sont possibles pour l’aider à développer son amour de l’eau.

En effet, dans le bain, de nombreux exercices peuvent être proposés à votre bébé afin de lui faire découvrir l’élément. Le bain libre est idéal pour développer sa motricité libre et ainsi lui offrir de nouvelles sensations.

À partir de 8/9 mois, vous pouvez commencer à mettre en place des bains ludiques ou sensoriels, dans lesquels le jeu a toute sa place. Proposez-lui idéalement quelques objets sensoriels différents à chaque séance afin de multiplier ses découvertes : objets de différentes formes et textures, balles de couleurs, éponges sensorielles, animaux marins, lumière de bain colorée… N’hésitez pas également à mettre en place des séances en fonction des saisons ou des fêtes qui rythment l’année (Noël, Pâques…). Avec un peu d’imagination, il est tout à fait possible de créer pour votre enfant des ambiances ludiques à thèmes. Pensez aussi à la musique, parfaite pour développer d’autres sens chez votre enfant dans le bain.

À la piscine : des séances ludiques pour votre enfant

Comme à la maison, des séances d’éveil aquatique amusantes peuvent aussi être mises en place à la piscine. Celui lui permettra notamment de mieux appréhender ce nouvel environnement. Vous pouvez par exemple placer des objets flottants dans l’eau, utiliser des tapis ou encore des objets en mousse. Les plus grands pourront ensuite apprendre à faire des bulles dans l’eau, à battre des pieds, à s’accrocher sur le bord ou encore à sauter dans l’eau.

Si vous souhaitez être accompagné, je propose des séances de bébés nageurs (de 4 mois à 4 ans) tous les samedis et dimanches matins dans le Val d’Oise. Ces séances permettent notamment de vous faire découvrir différents exercices ludiques à mettre en place pour votre enfant. N’hésitez pas à réserver votre première séance dès maintenant.

Cet article a été rédigé par Émeline Riffier et Marie Mourot.

Crédit photo : unsplash.com / © Mpho Mojapelo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *