Appelée aussi choc thermique, l’hydrocution est un malaise qui peut survenir à cause d’un écart de température trop brutal entre le corps et l’eau. De quoi s ‘agit-il exactement ? Comment l’éviter et que faire si cela arrive ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur l’hydrocution dans ce nouvel article.
Hydrocution : tout ce qu’il faut savoir
L’hydrocution se caractérise par une perte de connaissance ou un malaise (type syncope) provoquée par un choc thermique suite à une immersion dans l’eau. Elle peut aboutir à un arrêt cardiaque.
L’hydrocution est due à une différence de température trop importante entre le corps et l’eau. En effet, lorsque le corps est chaud (à cause du soleil, d’une température extérieure élevée ou d’un exercice physique), les vaisseaux sanguins présents sous la peau vont se dilater pour évacuer la chaleur corporelle. Le rythme cardiaque va alors augmenter pour accélérer le refroidissement. En cas d’exposition brutale au froid (par exemple après une immersion rapide dans l’eau), le corps va bloquer ce mécanisme pour préserver sa température en contractant brusquement les vaisseaux sanguins. La pression artérielle va alors augmenter, ralentissant ainsi le cœur et réduisant l’afflux de sang au cerveau. Un malaise va alors survenir, voire même dans certains cas, un arrêt cardiaque.
Quels sont les facteurs de risque ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une hydrocution :
- une chaleur corporelle élevée due à une exposition prolongée au soleil ou à une activité physique intense.
- la consommation d’alcool : son effet vasodilatateur, est également un facteur aggravant. En effet, après avoir consommé de l’alcool, les vaisseaux sanguins périphériques vont se dilater très rapidement.
Contrairement à une idée reçue, se baigner après avoir mangé ne risque pas d’entraîner une hydrocution. Cependant, en cas d’hydrocution avérée, la digestion peut entraîner des vomissements et donc amener une complication supplémentaire lors de la prise en charge par les secours.
Comment éviter une hydrocution ?
Pour éviter une hydrocution, il est important de limiter les changements trop rapides de température. Après une exposition au soleil, n’entrez pas trop brutalement dans l’eau. Allez-y progressivement. Montrez à votre enfant les bons réflexes à avoir en entrant dans l’eau : se mouiller la nuque, le ventre, la tête puis le reste du corps afin de l’habituer au changement de température. Enfin, attention, il est important de rappeler qu’on ne jette jamais quelqu’un dans l’eau pour s’amuser car cela peut entraîner une hydrocution. Enfin, mieux vaut également éviter la baignade aux heures les plus chaudes, entre 12h et 16h, surtout avec les personnes les plus fragiles (bébés, enfants, personnes âgées ou avec antécédents cardiaques).
Que faire en cas d’hydrocution ?
- sortir la personne en maintenant sa tête hors de l’eau afin de dégager ses voies aériennes. Si vous ne vous en sentez pas capable, appelez à l’aide sans attendre, ne prenez pas de risques inutiles. SI vous êtes à la mer, des sauveteurs se trouvent peut-être à proximité sur la plage.
- si la personne victime d’hydrocution est inconsciente, placez-la en position latérale de sécurité ou à défaut simplement sur le côté
- appelez les secours rapidement (sur le plage le 15, le 18 ou le 112 et en mer sur un bateau le 196)
Vous souhaitez connaître les gestes qui sauvent afin de savoir comment réagir s’il arrive quelque chose à votre enfant ? Alors réservez dès maintenant votre atelier secourisme. 100% en ligne, il vous permettra d’apprendre à gérer les situations d’urgence les plus courantes (traumatisme, brûlure, convulsions, malaise, arrêt respiratoire,hémorragie…). La formation comprend 25 vidéos réparties en 9 modules afin de vous guider pas à pas.
Cet article a été rédigé par Emeline Riffier & Marie Mourot
Crédit photo : unsplash.com © Shawnn Tan