Bien naître Sécurité / secourisme

Bébé a bu la tasse, comment réagir ?

Bébé a bu la tasse

Bébé a bu la tasse et vous ne savez pas quoi faire ? C’est bien normal car cet événement peut être impressionnant pour un parent. Alors, comment réagir ? Quelles sont les choses à ne pas faire ? Dans ce nouvel article, je vous dis tout ce qu’il faut savoir.

Bébé a bu la tasse : pas de panique !

Lorsque bébé boit la tasse, on a souvent tendance à paniquer et à vouloir le sortir très vite de l’eau. En effet, c’est quelque chose qui fait peur lorsqu’on est parent, et cela est tout à fait compréhensible.

Cependant, il est important de savoir qu’il n’y a aucun risque quand votre bébé boit la tasse. Il va tousser pour évacuer l’eau qu’il a avalé et tout rentrera dans l’ordre après ça.

Les bons réflexes à avoir

Que ce soit dans le bain ou à la piscine, si bébé a bu la tasse, arrêtez l’exercice ou l’activité que vous étiez en train de faire avec lui dans l’eau. Même si cela vous fait peur, essayez de vous contrôler et de ne pas paniquer. Gardez-le dans vos bras pour le rassurer mais ne sortez pas de l’eau. Placez-le en position demi-assise afin qu’il puisse reprendre sa respiration tranquillement. Parlez-lui avec une voix douce et expliquez-lui que ce qui vient de se passer n’est pas grave. Dites-lui que bientôt tout ira mieux, que ça va passer. N’hésitez pas à le regarder bien dans les yeux pour qu’il se sente en confiance. Même si ce moment peut être impressionnant, rassurez-vous, si bébé tousse, c’est bon signe. En effet, cela signifie que l’air passe donc qu’il respire encore. Il est simplement en train d’évacuer ce qui est entré dans sa bouche. Lorsqu’il a repris ses esprits, n’hésitez pas à lui donner un petit jouet pour détourner son attention sur autre chose.

Les choses à éviter lorsque bébé a bu la tasse

Afin que cet événement ne soit pas vécu comme une expérience traumatisante pour bébé, certaines choses sont à éviter. La première chose à ne pas faire, c’est paniquer. Au contraire, essayez d’être le plus souriant et enjoué possible. Bébé comprendra de cette manière que ce n’est pas grave et qu’il est toujours en sécurité. En effet, il se fie à vos expressions pour comprendre ce qu’il se passe. Alors, essayez autant que possible de garder votre calme. De la même manière, évitez également de le sortir brutalement de l’eau. Même si cela part d’une bonne intention, bébé risquerait d’assimiler ce qui vient de se passer à quelque chose de dangereux. Il est important qu’il ne sorte pas de l’eau sur cette mauvaise expérience. Alors, restez dans l’eau, faites quelque chose qu’il apprécie puis passez à d’autres jeux. Gardez en tête que votre enfant doit toujours finir sur une bonne expérience avant de sortir de l’eau. Enfin, taper dans son dos lorsqu’il a bu la tasse ne sert strictement à rien. Laissez-le simplement tousser car c’est uniquement grâce à ce réflexe qu’il va pouvoir évacuer l’eau qu’il a avalé.

Y a t-il des raisons de s’inquiéter ?

Dans la grande majorité des cas, boire la tasse n’est pas grave pour un bébé. Il va tousser pour évacuer l’eau et ce sera terminé. Nombreux sont les parents qui s’inquiètent de la noyade sèche (que l’on doit plutôt appeler noyade secondaire). Cependant, rassurez-vous, si bébé a des complications suite à cet événement, des symptômes vont vous alerter et vont apparaître dans les minutes ou dans les heures qui suivent (fièvre, fatigue inhabituelle, lèvres bleues…). C’est pour cette raison qu’il est conseillé de surveiller l’état de votre enfant durant les heures qui suivent. Si tout va bien, vous pouvez être rassuré, il n’y aura aucune complication et certainement pas dans plusieurs jours.

Si vous souhaitez connaître les gestes qui sauvent afin de ne pas paniquer quand il arrive un accident à votre enfant, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant à mon atelier secourisme 100% en ligne. Il comprend 25 vidéos réparties en 9 modules afin de vous guider dans l’apprentissage des gestes de premier secours.

Cet article a été écrit par Emeline Riffier et Marie Mourot.

Crédit photo : Pixabay © Conexaocabeca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *