Vous êtes nombreux à me demander quelles différences il y a entre l’éveil aquatique et les séances de bébés nageurs. Je vous explique tout dans ce nouvel article.
Quelles différences entre éveil aquatique et bébés nageurs ?
La différence entre l’éveil aquatique et les bébés nageurs est, en réalité, très minime. On parle d’éveil aquatique lorsqu’on va éveiller son enfant à l’eau. Et on parle de bébés nageurs lorsqu’on fait référence aux séances en piscine, privée ou municipale, avec un professeur. Lors des séances de bébés nageurs, on développe l’éveil aquatique de bébé.
Éveil aquatique : dès la naissance, à la maison
Dès les premières semaines de vie de votre bébé, vous pouvez commencer à développer son éveil aquatique à la maison. En effet, l’éveil aquatique peut se pratiquer dans le bain ou la douche. De nombreux exercices sont possibles pour aider votre enfant à développer son amour de l’eau. En suivant son rythme, il pourra apprendre à se sentir à l’aise dans l’eau puis pourra se familiariser avec la flottaison, les arrosages… L’éveil aquatique à la maison est parfait pour débuter en douceur et faire découvrir les bienfaits de l’eau à votre bébé. Lorsqu’il sera plus grand, vous pourrez expérimenter avec lui les séances de bébés nageurs.
Bébés nageurs : dès 4 mois, en piscine
Les séances de bébés nageurs se pratiquent, dès 4 mois, en piscine, avec un moniteur.
La température de l’eau est plus élevée que d’habitude (autour de 32 degrés) afin que bébé s’y sente bien. Les séances de bébés nageurs offrent de nombreux bénéfices à un tout-petit. Elles permettent notamment de développer sa motricité, son autonomie aquatique mais aussi sa socialisation et son amour de l’eau. En participant à ces séances, bébé apprendra aussi à se mettre sa en sécurité dans l’eau. De nombreuses compétences seront ainsi développées : l’autonomie, le contrôle respiratoire, la flottaison, les immersions…
Cette activité se déroule bien souvent en séance de 8 à 10 bébés maximum, avec leurs parents. Le moniteur guide les parents durant la séance afin de proposer des exercices ludiques, adaptés au rythme de chaque bébé. Pour que ces séances répondent à vos attentes, il est important de bien choisir votre école de natation. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pendant les cours, n’hésitez pas à chercher un autre cours de bébés nageurs.
Si vous habitez dans la Val d’Oise, je propose des séances de bébés nageurs à Puiseux-Pontoise, les samedis et dimanches matin. N’hésitez pas à réserver votre séance dès maintenant.
Cet article a été rédigé par Emeline Riffier et Marie Mourot.
Crédit photo : pexels.com/ © Vladimir Sadek