Bien naître

Le massage aquatique

Massage aquatique bébé

Comme vous le savez, le massage est très bénéfique pour chacun d’entre nous. Il l’est d’autant plus chez les bébés qui ne possèdent pas le même schéma corporel que nous et qui ont besoin d’être rassurés. Pour combiner les bienfaits du massage avec ceux de l’eau, le massage aquatique est idéal. Alors, comment le pratiquer ?

Quels sont les bénéfices du massage chez bébé ?

Sachez tout d’abord qu’il est possible de masser votre bébé dès le premier jour de sa vie. Vous pouvez instaurer un doux rituel qui vous permettra de vivre un moment de qualité ensemble.

Le massage bébé renforce le lien d’attachement entre vous et lui. Ce lien qui vous unira toute votre vie et qui se met en place petit à petit. Il est bénéfique pour le développement moteur, sensoriel, affectif, cognitif et social de votre enfant.

En massant votre bébé, vous allez échanger des regards, et votre communication sera renforcée. C’est un excellent moyen de transmettre tout l’amour que vous avez pour lui. Tout passera par le regard et par le toucher, le meilleur moyen pour votre enfant de le ressentir.

Le massage permet également de soulager certains maux de votre bébé comme les coliques, les poussées dentaires…

Il est aussi intéressant pour apaiser et faciliter le sommeil de bébé. En effet, le massage stimule le système nerveux parasympathique. Cela permet à votre enfant de se détendre et ainsi de sécréter de l’ocytocine (hormone de l’amour) et de la mélatonine (hormone du sommeil).

Le massage stimule le corps en général ainsi que les différents systèmes : digestif, nerveux et sanguin. de cette manière, bébé digère mieux, il est apaisé et grandit bien. Le développement moteur et le cerveau sont également stimulés lors des massages.

Le développement moteur de votre enfant est également stimulé lors des massages. Le schéma corporel de votre bébé qui n’est pas du tout établi, va se mettre en place. Il apprendra plus facilement la perception, l’équilibre, la motricité fine…

Vous remarquerez qu’un « simple massage » pour nous, a de très nombreux bénéfices chez votre enfant.

Massage aquatique : pourquoi et comment masser bébé dans l’eau ?

Alliez tous les bienfaits des massages aux bienfaits de l’eau et vous obtiendrez le combo gagnant pour un bébé serein.

L’eau possède ce pouvoir relaxant et apaisant dès lors qu’on y pénètre. C’est l’endroit dans lequel le corps peut se libérer de son poids et peut totalement lâcher prise. Si le corps lâche prise, le cerveau s’apaise aussi plus aisément. Masser son bébé dans l’eau possède donc un double bénéfice.

Comment faire un massage aquatique à bébé ?


On ne peut pas masser dans l’eau de la même manière que « sur terre ». En effet, il est impossible de faire glisser votre main sur la peau sous l’eau.

Les massages aquatiques vont donc s’effectuer sous forme de pression. Mettez votre main sur la jambe de bébé et effectuez des pressions au niveau du mollet, puis relâchez. Remontez sur la jambe et pressez à nouveau…
Vous pouvez faire des pressions sous les différentes zones du pied, à l’intérieur des mains, sur les bras… N’hésitez pas aussi à varier la vitesse de massage.


Vous l’aurez compris, le massage bébé est très bénéfique sur tous les plans alors n’hésitez pas à profiter de ce doux moment ensemble. Pratiquez-le sous la douche, dans le bain, en piscine…


Je vous dis à très vite,

Emeline


Vous souhaitez apprendre à votre enfant à se sauver et aller plus loin dans l’éveil aquatique de votre bébé ? Je vous invite à découvrir mes différents ateliers dès maintenant.


Crédit photo : Pexels.com © Ksenia Chernaya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *