Bien naître

Porter bébé à la mer ou à la piscine : 3 positions à connaître

Porter bébé à la mer ou à la piscine

Pour faire découvrir l’eau à votre enfant, rien de mieux que vos bras ! Alors, comment porter bébé à la mer ou à la piscine ? Quelles positions adopter ? Je vous donne toutes mes astuces dans ce nouvel article.

Comment porter bébé à la mer ou à la piscine ?

Porter bébé à la mer ou à la piscine est idéal pour le rassurer et lui faire découvrir l’élément en toute sécurité. En effet, dans vos bras, ou en écharpe de portage aquatique, bébé sera beaucoup plus détendu, ce qui l’aidera à développer son amour de l’eau. De plus, cela contribuera à renforcer votre lien d’attachement. En le maintenant assez bas dans l’eau, idéalement en immergeant complètement ses épaules, bébé pourra parfaitement ressentir la sensation de flottaison. Porter bébé est donc vivement recommandé pour l’aider à se familiariser avec l’eau.

Le maintien de la hanche

Maintien de la hanche

Porter bébé sur votre hanche est la position dans laquelle il se sentira le plus en sécurité. En effet, il va ainsi chevaucher votre hanche, se sentir contenu tout en ayant une main libre pour se saisir des objets flottants. N’hésitez pas à bien vous immerger dans l’eau, idéalement jusqu’à vos épaules. De cette manière, bébé pourra ressentir la flottabilité de l’eau, c’est à dire la poussée verticale du bas vers le haut que l’eau va exercer sur lui. Maintenez-le délicatement, sans le serrer. Veillez également à ce que votre tête soit à la même hauteur que celle de votre enfant. En effet, de cette manière, vous pourrez vous regarder, tout en vous assurant qu’il ne boive pas l’eau de la piscine. De plus, cela vous évitera également de le submerger accidentellement.

La position verticale yeux dans les yeux

Position verticale yeux dans les yeux

Cette position est idéale pour communiquer avec votre bébé lorsque vous êtes dans l’eau. En effet, la position verticale yeux dans les yeux permet de garder le contact visuel avec lui. Il verra vos expressions, votre sourire, ce qui l’aidera à se sentir en sécurité. Pour adopter cette position, maintenez simplement votre enfant sous les aisselles, face à vous. Exactement comme lorsque vous portez bébé sur votre hanche, veillez à ne pas trop le serrer. Assurez-vous également d’être immergée jusqu’à vos épaules pour que bébé ressente le flottabilité de l’eau.

La prise sous poitrine, dos à vous

La prise sous poitrine

La position dos à vous, prise sous poitrine permet à votre bébé de découvrir l’élément aquatique en étant face au monde. De cette manière, il pourra davantage appréhender cet environnement, tout en se sentant en sécurité contre vous. Concrètement, maintenez le dos de votre bébé contre votre poitrine. Ainsi, vous regardez tous les deux dans la même direction. Placez un bras sous sa poitrine et l’autre sous ses jambes. Si vous sentez bébé détendu, n’hésitez pas à enlever le bras sous ses jambes. De même, s’il est plus grand, placez simplement vos deux bras sous ses jambes afin de lui laisser davantage de liberté dans ses mouvements. Dans cette position, vous pouvez également apprendre à votre bébé à taper des pieds.

N’hésitez pas à varier les positions durant les séances afin que bébé puisse découvrir régulièrement de nouvelles sensations.

Pour connaître d’autres positions, je vous invite à découvrir dès maintenant mes ateliers en ligne, spécialement conçus pour les enfants de 0 à 5 ans. Vous bénéficiez en plus de 20% de réduction jusqu’au 15 juillet, c’est donc le moment idéal pour en profiter !

Cet article a été rédigé par Emeline Riffier et Marie Mourot.

Crédits photos : © Emeline Riffier © Yan Krukan sur pexels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *