Porter bébé par sa base est une position idéale à essayer dans l’eau. Quels sont les bienfaits de cette position pour lui ? Comment s’y prendre concrètement pour le porter de cette manière ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir dans ce nouvel article.
Porter bébé par sa base : tout ce qu’il faut savoir
Ce type de portage par la base est une approche très reconnue en haptonomie post-natale. Beaucoup de parents l’ignorent mais l’haptonomie peut-être pratiquée avec bébé également après sa naissance, à des âges clés de son développement. Cela permet notamment de renforcer le lien parent/enfant à travers le toucher. Porter bébé par sa base est une position enseignée durant les premières séances. Tester cette position à la piscine ou dans le bain peut être une bonne idée. En effet, vous vous sentirez certainement davantage en confiance dans l’eau. De plus, bébé pourra bénéficier aussi de tous les bienfaits de l’élément aquatique.
Quels sont les bienfaits pour bébé ?
En portant bébé par la base, dans l’eau ou en dehors, vous l’aiderez à prendre conscience de son corps et à se sentir entier. Dans cette position, il sera davantage en confiance, à l’écoute de ses sensations et de ses émotions. Il se sentira contenu, en sécurité et acteur de son bon maintien, ce qui va le rassurer. Porter bébé par la base est une position physiologique, idéale pour le développement harmonieux de sa colonne vertébrale et de ses muscles.
Comment bien porter bébé par la base ?
Pour porter bébé par la base, placez simplement votre paume de main sous les fesses de bébé, les doigts vers l’avant et le pouce dans le dos. N’hésitez pas à faire l’ascenseur, à avancer puis reculer ou inviter bébé à chercher son équilibre. Cette position peut être pratiquée en dehors de l’eau également, dès les premières semaines. Contre votre poitrine, main sous la base par exemple mais aussi calé sur votre hanche en grandissant.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’éveil aquatique de votre bébé, découvrez dès maintenant mes ateliers en ligne pour les enfants de 0 à 5 ans.
Cet article a été rédigé par Emeline Riffier et Marie Mourot.
Crédit photo : © Freepik