Le Watsu bébé est une méthode de relaxation douce qui combine le massage et l’eau. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les bienfaits de cette pratique ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Watsu bébé dans ce nouvel article.
Watsu bébé : tout ce qu’il faut savoir
Le Watsu est né d’une contraction entre WATer et shiaTSU. Il s’agit d’une technique de massage aquatique développée dans les années 1980 aux États-Unis. Le Watsu bébé est, quant à lui, une version adaptée du Watsu pour les jeunes enfants.
Quels sont les bienfaits pour bébé ?
Le Watsu est idéal pour aider bébé à se relaxer. En effet, les mouvements doux dans l’eau vont favoriser son bien-être physique et émotionnel. Cette pratique va contribuer au développement de son système musculaire, mais aussi de sa coordination et de sa motricité. De plus, l’eau va permettre à votre tout petit de vivre une expérience sensorielle unique. De nombreux sens, comme le toucher ou encore l’ouïe vont pouvoir se développer plus facilement. Le Watsu va également l’aider à comprendre les limites de son corps grâce aux mouvements de l’eau sur lui. De nouvelles connexions neuronales vont se faire et bébé va davantage s’éveiller. Enfin, cette technique de relaxation permet aussi de renforcer le lien parent-enfant mais aussi la communication non verbale.
Où pratiquer le Watsu avec bébé ?
Vous pouvez pratiquer le Watsu en piscine, individuellement ou en petit groupe, avec un professionnel formé et expérimenté. Prenez le temps de tester une séance pour voir si vous vous sentez à l’aise avant de vous inscrire. Les mouvements dans l’eau sont doux et fluides et la température de l’eau adaptée aux bébés car ce type de relaxation se pratique dans l’eau chaude. En étant accompagné, vous allez pouvoir apprendre les bons mouvements, les différentes manières de porter bébé dans l’eau mais aussi de le masser. Vous pourrez ensuite facilement reproduire ces exercices chez vous, lors du bain. En effet, c’est grâce à la régularité et à la répétition que bébé pourra profiter de tous les bienfaits du Watsu et construire ses fondations aquatiques.
Pour savoir quels exercices pratiquer, n’hésitez pas également à télécharger mon guide gratuit. Si vous souhaitez vous initier au Watsu, vous trouverez aussi des vidéos contenant des séances types pour votre bébé dans mes ateliers en ligne.
Cet article a été rédigé par Emeline Riffier et Marie Mourot.
Crédit photo : © Emeline Riffier