S’il y a bien une question que se posent les parents, c’est celle-là : quand et comment apprendre à nager à mon enfant ? Alors, à quel âge commencer ? Comment s’y prendre ? Découvrez quelques conseils dans ce nouvel article.
Quand apprendre à nager à votre enfant ?
Dès la naissance, il est possible de débuter l’éveil aquatique avec bébé afin de la familiariser avec l’eau et lui apprendre les limites de l’élément aquatique. Ainsi avant 5 ans, un enfant peut apprendre à s’éveiller et commencer à se déplacer dans l’eau. Il va taper des pieds, bouger les bras, se mettre sur le dos ou encore s’agripper au bord. Il va se déplacer comme il le sent et va comprendre progressivement qu’il flotte et qu’il avance. Avant d’apprendre à nager, il peut donc se construire des fondations aquatiques solides. Il peut aussi apprendre à se mettre en sécurité et à se sauver.
Vers 5/6 ans, un enfant va avoir une motricité suffisante pour commencer à apprendre les nages codifiées : la brasse, le crawl ou le dos. Il sera capable, à cet âge là, de dissocier les bras et les jambes pour apprendre à nager. Vous pourrez lui apprendre à tourner ses bras correctement et à faire les mouvements de jambes et de bras.
Comment s’y prendre ?
Pour apprendre à nager à votre enfant, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- avant 4 ans, vous pouvez l’inscrire à des cours de bébés nageurs : cela lui permettra de se familiariser avec l’eau et de développer de solides bases aquatiques. Attention, assurez-vous de vous inscrire à des cours avec un moniteur et non pas seulement un temps parent/enfant dans l’eau.
- jusqu’à 6 ans, il est possible également d’inscrire votre enfant dans une école de natation : il pourra apprendre à se déplacer dans l’eau en sécurité. Veillez à choisir une école de natation de qualité en vous renseignant au préalable sur les cours qu’elle propose. En effet, pour ne pas créer de traumatismes chez votre enfant, il est important d’éviter les méthodes brutales pour apprendre à nager.
- à partir de 6 ans, votre enfant peut apprendre à nager avec un maître nageur ou dans un club de natation
- enfin, vous pouvez aussi parfaitement lui apprendre vous-même à nager : en effet, c’est possible, à condition de connaître les bonnes méthodes. Dans le bain, avant 3 ans, vous pouvez travailler avec lui les immersions, les flottaisons et lui apprendre à battre des pieds. En piscine, grâce à mes ateliers en ligne, vous découvrirez les bons gestes pour lui apprendre complètement à nager.
Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous invite à découvrir dès maintenant mes ateliers en ligne pour les enfants de à à 5 ans.
Cet article a été rédigé par Emeline Riffier et Marie Mourot
Crédit photo : © Freepik