Les séances de bébés nageurs sont toujours de supers moments pour bébé et pour vous aussi. Dans l’eau, il découvre de nouvelles sensations, développe sa motricité et prend confiance en lui. Cependant, beaucoup de parents me font souvent part d’une inquiétude : la piscine ne risque-t-elle pas de provoquer des otites ? Rassurez-vous, avec quelques précautions toutes simples, vous pouvez profiter sereinement de ces moments d’éveil aquatique sans aucun soucis.
Pourquoi les bébés sont-ils plus sujets aux otites ?
L’otite est une inflammation ou une infection de l’oreille, très fréquente chez les tout-petits et ce pour plusieurs raisons :
- leurs trompes d’Eustache (les petits conduits entre l’oreille et le nez) sont plus courtes et placées à l’horizontale donc l’eau peut avoir tendance à stagner plus facilement.
- leur système immunitaire est encore en pleine construction donc le contact répété avec l’eau du bain ou de la piscine peut favoriser une irritation ou une infection, surtout si de l’eau reste coincée dans l’oreille.
De plus, quand bébé a un rhume, une rhinopharyngite ou une petite fragilité, une otite peut aussi apparaître.
Piscine et otite : vrai lien ou fausse idée ?
Contrairement à ce que l’on croit parfois, la piscine n’est pas automatiquement synonyme d’otites à répétition, même si vous allez à la piscine en hiver. Il faut distinguer :
- L’otite moyenne : la plus fréquente chez les bébés. Elle est souvent la suite d’un rhume et pas vraiment de la piscine.
- L’otite externe : plus rare, elle peut être liée à une eau qui reste coincée dans l’oreille.
Donc, si bébé n’est pas enrhumé, la séance de bébés nageurs n’est pas dangereuse pour ses oreilles. Vous pouvez profiter de la séance avec lui et immerger ses oreilles dans l’eau sans stress. .
Les bons gestes pour limiter les risques d’otite après la baignade
Quelques habitudes simples suffisent à protéger les oreilles de bébé :
- Vérifier son état de santé avant la piscine : pas de fièvre, pas de rhume, pas d’otite déjà en cours. En cas de doute, demandez toujours l’avis de votre pédiatre.
- Sécher en douceur les oreilles : penchez délicatement la tête de bébé pour évacuer l’eau puis tamponnez l’extérieur avec une serviette. Et surtout, évitez les coton-tiges !
- Protéger si besoin : pas de bouchons (ils peuvent retenir l’eau) mais un bandeau en néoprène ou un bonnet de bain pour limiter l’entrée d’eau et aussi vous rassurer.
- Faire confiance au corps : le cérumen est une barrière naturelle qui aide l’eau à s’évacuer.
- Choisir la bonne piscine : les bassins dédiés aux bébés nageurs sont chauffés et bien surveillés. Attention aux piscines privées parfois trop chlorées car le chlore peut irriter les muqueuses naturellement protectrices.
- Booster son immunité : alimentation, repos, câlins… tout compte pour renforcer bébé et réduire le risque d’infections.
Et si bébé a des yoyos (aérateurs trans-tympaniques) ?
Quand un ORL pose des yoyos, c’est pour éviter autant que possible les otites à répétition. Cela va permettre d’aérer l’oreille et de limiter l’accumulation de liquide derrière le tympan. Cependant, chaque enfant est unique et seul le médecin pourra dire si la baignade est possible ou s’il y a une contre-indication médicale à l’éveil aquatique en piscine.
En pratique, beaucoup d’ORL sont rassurants, à condition de prendre quelques précautions :
- porter un bandeau en néoprène
- éviter les immersions profondes
- privilégier les piscines propres et bien entretenues.
Quand consulter après une séance ?
Même avec toutes les précautions du monde, il faut rester attentif. Après la piscine, n’hésitez pas à consulter si bébé présente :
- de la fièvre persistante
- des pleurs inhabituels
- des gestes répétés vers l’oreille
- un petit écoulement suspect.
Les bébés nageurs sont une super activité pour éveiller bébé à l’eau et partager des moments uniques en famille. Les otites ne sont pas une fatalité : avec quelques précautions, beaucoup de bon sens et l’avis du pédiatre en cas de doute, bébé peut aller dans l’eau en toute sécurité. N’hésitez pas aussi à poursuivre les séances en hiver.
Pour en savoir plus :
- Ameli – Otite externe
- CHU Sainte Justine – Soin des tubes
- Société française de pédiatrie – Les otites aiguës de l’enfant
Si vous souhaitez débuter l’éveil aquatique avec votre enfant, j’ai créé, pour vous, des ateliers en ligne pour vous accompagner étape par étape, en toute sécurité.
Cet article a été rédigé par Emeline Riffier et Marie Mourot.
Crédit photo : © Freepik