Prendre une douche avec bébé est un très bon moyen pour l’aider à se sentir en confiance dans l’eau. Alors, concrètement, comment on s’y prend ? Quelles sont les précautions à prendre ? Que faire avec lui sous la douche ? Je réponds à toutes les questions que vous vous posez dans ce nouvel article.
Prendre une douche avec bébé : tout ce qu’il faut savoir
Si le bain est idéal pour aider bébé à se détendre et à retrouver des sensations vécues in-utero, la douche aussi offre de nombreux bénéfices. En effet, nous n’y pensons pas forcément mais prendre une douche avec son bébé, c’est tout à fait possible et même vivement recommandé. Vous pouvez commencer dès la naissance, en peau à peau. Ainsi contre vous, il se sentira rassuré et apaisé. Cela va aussi contribuer à renforcer le lien d’attachement qui vous unit.
Pendant la douche, parlez à votre bébé avant toute action que vous allez entreprendre avec lui. Cela va lui permettre d’anticiper ce qui va se passer et ainsi de se sentir en sécurité. Dans un premier temps, prenez quelques minutes pour qu’il s’habitue en douceur au bruit de l’eau. Après cela, placez-vous sous la douche avec lui et observez sa réaction. Si tout se passe bien, profitez de ce moment agréable pour lui comme pour vous. La douche est idéale pour commencer à mettre la tête sous l’eau. En effet, il ne faut pas hésiter à le faire car cela lui permettra de ne pas avoir cette crainte plus tard. Il pourra ainsi plus facilement mettre sa tête sous l’eau en piscine quand il sera un peu plus grand, sans avoir peur d’avoir de l’eau dans les yeux.
Prendre une douche avec bébé est donc idéal pour son apprentissage de la natation.
Que faire avec bébé sous la douche ?
Sous la douche, comme dans le bain, vous pouvez développer l’éveil aquatique de bébé. Tout d’abord, le fait d’être dans vos bras, en peau à peau, va l’aider à appréhender ce nouvel élément. La chaleur de l’eau va aussi lui permettre de se détendre, tout comme les jets de la douche qui vont lui procurer de légers massages. N’hésitez pas vous aussi à masser bébé. Pour réaliser un massage aquatique, exercez quelques pressions sur ses bras, ses mains, sa nuque, sa tête ou encore ses jambe et ses pieds. Votre bébé devrait apprécier ce moment de détente et de partage avec vous. Lorsque vous le sentez prêt, faites quelques arrosages en douceur en passant simplement sa tête sous l’eau, tout contre vous. Soyez détendu(e), parlez-lui et souriez afin qu’il sente que tout va bien.
Lorsque bébé sera plus grand, vous pourrez aussi le laisser assis dans la douche avec quelques jouets. Cela lui permettra de découvrir l’élément aquatique sous une autre forme que le bain. Vous pourrez, à ce moment là, lui faire des arrosages plus longs avec un petit seau et ainsi lui apprendre à bloquer son air.
Quelles précautions prendre sous la douche avec bébé ?
Comme pour le bain, il est important que l’écart entre la température de l’eau et celle de l’air ne soit pas trop important. Veillez donc à bien chauffer la pièce au préalable. Pensez aussi à prendre tout le matériel dont vous avez besoin ensuite pour sécher et habiller bébé. Si cela vous rassure la première fois, n’hésitez pas à demander au deuxième parent de rester dans la salle de bain. Il pourra ainsi vous aider à sortir si besoin.
Lorsque vous entrez dans la douche, vérifiez la température de l’eau avec votre main et votre coude. Vous pouvez aussi mettre le thermomètre sous le jet afin d’avoir une idée de la température. Cela fonctionnera même s’il n’est pas immergé dans l’eau. Réglez ensuite la pression de l’eau pour qu’elle ne soit pas trop forte. Observez les réactions de bébé lorsque l’eau coule sur lui. Certains enfants sont plus sensibles que d’autres. N’hésitez pas, dans ce cas, à adapter la température.
Enfin, faites attention à maintenir correctement bébé contre vous durant toute la douche. Si vous souhaitez le savonner, faites-le de préférence à la fin pour éviter qu’il ne glisse trop ensuite.
Vous souhaitez en savoir plus et être accompagné(e) pas à pas pour développer l’éveil aquatique de votre bébé ? Je vous invite à découvrir dès maintenant mes différents ateliers en lignes, adaptés à l’âge et aux besoins de votre enfant. Un accompagnement personnalisé est également possible, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
Cet article a été rédigé par Emeline Riffier et Marie Mourot.
Crédit photo : © Émeline Riffier