Bien naître

Immerger bébé dans l’eau : tout ce qu’il faut savoir

immerger bébé dans l'eau

Immerger bébé dans l’eau est une étape importante dans son éveil aquatique. À quel âge peut-on débuter les immersions ? Quelles sont les conditions à respecter ? Comment commencer ?

Immerger bébé en douceur : mes conseils

Lorsque bébé naît, il possède un incroyable réflexe que l’on appelle le réflexe natatoire. Cela signifie concrètement que s’il est immergé dans l’eau, il va naturellement fermer sa bouche, bloquer son air et agiter ses bras et ses jambes. Bébé garde ce réflexe natatoire dit aussi d’apnée durant toute sa première année. Il arrive parfois que certains bébés le perdent avant leur un an, tout dépend de chacun. Cependant, il est tout à fait possible de transformer ce réflexe en habitude durant l’éveil aquatique de votre enfant. Attention, ce n’est pas parce qu’il possède ce réflexe naturel qu’il est possible de l’immerger sans précaution. En effet, cela nécessite de respecter un certain nombre d’étapes au préalable.

Les conditions à respecter pour immerger bébé

Pour commencer les immersions dans l’eau, votre bébé doit impérativement :

  • avoir plus de 4 mois, même si l’âge n’est pas le point déterminant. Immerger bébé dépend de son âge mais aussi d’autres facteurs tout aussi importants
  • être à l’aise avec les arrosages
  • être conditionné à bloquer son air
  • être habitué à varier les positions lors des arrosages et en dehors des arrosages
  • montrer des signes de blocage (yeux fermés, reprise de son air…)

Votre ressenti en tant que parent est également important. En effet, vous devez aussi être confiant. Si vous n’êtes pas sûr de vous, votre enfant va le sentir. Les immersions doivent être toujours préparées en amont et bébé doit être prêt. Il est important de ne jamais immerger une enfant qui n’est pas prêt. Si vous ne l’êtes pas vous non plus, ne le faites pas, attendez un peu. Chaque enfant évolue à son rythme, avancez avec votre tout petit dans la confiance, la bienveillance et la patience.

Quelles sont les premières étapes avant l’immersion ?

De nombreuses étapes vont précéder l’étape de l’immersion. En effet, il est nécessaire que bébé développe avant tout son amour de l’eau et sa confiance en l’élément aquatique. Pour cela, à partir de 3 semaines, vous pouvez commencer à l’habituer à avoir un peu d’eau sur son visage. Passez simplement votre main humide sur ses joues, son front, son nez et ses yeux dans le bain. Petit à petit, lorsque vous le sentez en confiance, déposez quelques gouttelettes sur son visage puis ensuite des petites quantités d’eau à l’aide d’un gobelet.

N’hésitez pas aussi à prendre une douche avec lui afin de faire couler un peu d’eau sur son visage. C’est seulement lorsque bébé sera habitué à ces exercices que vous pourrez commencer à le préparer pour les immersions, après 4 mois. Enfin, il est important aussi de savoir que bébé doit toujours être immergé à l’horizontal afin d’éviter la prise d’eau dans le nez qui peut être désagréable pour lui. De plus, l’immersion horizontale lui permet de voir ce qu’il se passe et de venir vers vous.

Vous souhaitez connaître toutes les étapes pour immerger bébé en toute sécurité ? Je vous invite à découvrir dès maintenant mes ateliers pensés pour les enfants de 0 à 5 ans.

Cet article a été rédigé par Emeline Riffier et Marie Mourot.

Crédit photo : © Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *