Lorsque bébé commence à grandir, vous pouvez lui proposer un bain ludique. Appelé aussi bain sensoriel, il est idéal pour stimuler ses sens et faciliter les apprentissages. Dans ce nouvel article, je vous donne quelques idées pour le mettre en place à la maison.
Bain ludique ou sensoriel : tout ce qu’il faut savoir pour le mettre en place
Le bain est un excellent moyen pour éveiller votre bébé à l’élément aquatique et ce, dès les premières semaines de vie. En effet, c’est un milieu qu’il connaît bien puisqu’il a baigné dans l’eau durant 9 mois. Au fil du temps, cet éveil va évoluer. Vous pourrez par exemple mettre en place le bain libre dès 2/3 mois. Lorsqu’il aura grandi, vers 8 mois, vous pourrez continuer de pratiquer le bain libre mais de manière plus ludique.
Pourquoi le bain ludique est-il intéressant ?
Le bain ludique est idéal pour stimuler les sens de bébé tout en développant sa créativité et son imagination. Grâce aux différents jeux que vous allez lui proposer dans l’eau, il va développer de nouvelles compétences sans s’en rendre compte. C’est en expérimentant et en manipulant que bébé va apprendre. Ainsi, de nouvelles connexions neuronales vont se créer.
Le bain ludique permet aussi à votre enfant de développer son indépendance aquatique. En effet, pour saisir les objets, il va devoir se déplacer, tester différentes choses, ce qui va stimuler sa motricité. Il va également comprendre comment fonctionne son corps dans cet élément.
Comment pratiquer le bain libre ludique ?
L’intérêt du bain libre ludique est d’accompagner votre enfant dans son autonomie aquatique. Vous pouvez mettre en place ce type de bain vers 8 mois. Pour cela, mettez un peu plus d’eau que dans un bain libre classique mais pas trop afin que bébé puisse garder sa tête hors de l’eau lorsqu’il se retourne. De cette manière, il pourra découvrir de nouvelles sensations, notamment la flottaison au niveau des jambes.
Ajoutez dans l’eau des balles de différentes couleurs afin de stimuler ses sens et lui donner envie de bouger. Parlez-lui, encouragez-le et laissez-le découvrir les objets tranquillement. S’il veut se retourner, accompagnez-le en douceur afin de le sécuriser en ralentissant son mouvement. Si bébé boit l’eau du bain, pas de panique, cela fait partie de sa découverte.
Et pour les plus grands, quels jouets utiliser ?
À partir de 12 mois environ, lorsque bébé tient bien assis, vous allez pouvoir continuer le bain ludique en lui proposant de nouvelles expériences. Pour cela, cherchez à développer ses sens grâce à des objets de différentes couleurs, formes et textures. Choisissez des jouets qui flottent et d’autres non. Ils vont ainsi l’aider à développer sa curiosité. De nombreux objets vous permettront de proposer un bain ludique à bébé : des balles hérisson, des balles de pluie, des jouets à ventouses, des figurines animaux marins, des gobelets à empiler, des éponges sensorielles, des crayons de bain… Vous pouvez aussi proposer à votre enfant des jouets lumineux ou phosphorescents à découvrir lumière tamisée.
Amusez-vous à créer des environnements à thème qui lui permettront de laisser aller son imaginaire. N’hésitez pas aussi à ajouter de la musique durant le temps du bain. En effet, l’apprentissage de bébé est optimal lorsque plusieurs sens sont développés. C’est pour cette raison qu’il est très utile aussi de nommer les différentes couleurs, objets ou animaux rencontrés durant le bain afin de favoriser chez votre bébé de nouvelles compétences.
Vous souhaitez être accompagné(e) pour débuter ou poursuivre l’éveil aquatique de votre enfant ? Découvrez dès maintenant mes ateliers en ligne adaptés à son âge afin de l’aider à développer son autonomie aquatique.
Cet article a été rédigé par Émeline Riffier & Marie Mourot.
Crédit photo : pexels.com © Karolina Grabowska © Émeline Riffier