Le bain enveloppé est idéal pour aider bébé à se sentir en confiance tout en lui faisant retrouver des sensations vécues in-utero. Alors, quels sont ses bienfaits ? Comment le pratiquer à la maison avec bébé ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans ce nouvel article.
Dès la naissance, le bain est un moment d’échange privilégié entre le bébé et ses parents. Cependant, les premiers temps, il est possible que votre enfant soit un peu perdu dans ce nouvel espace et donc stressé. Afin qu’il se sente davantage contenu et rassuré dans son bain, il peut être intéressant d’emmailloter bébé dans un lange, c’est ce que l’on appelle le bain enveloppé.
Quels sont les bénéfices du bain enveloppé ?
Le bain enveloppé peut se pratiquer dès la naissance afin de faire profiter à bébé de ses nombreux avantages et ainsi le familiariser avec l’eau. Si votre enfant pleure beaucoup au moment du bain ou qu’il a un réflexe de Moro important, cette technique va vous permettre de l’apaiser et de l’aider à se sentir en sécurité. En effet, contenu dans un lange, il va pouvoir retrouver les sensations vécues dans le ventre maternel et ainsi être plus détendu. De cette manière, votre bébé arrivera plus facilement à lâcher prise et à profiter pleinement de ce moment avec vous.
Comment pratiquer le bain enveloppé à la maison ?
Avant de pratiquer le bain enveloppé avec votre bébé, assurez-vous qu’il soit dans les meilleures conditions possibles. Commencez par chauffer la pièce dans laquelle il va prendre son bain. En effet, un bébé n’a pas la capacité de réguler sa température par lui-même. Il est donc nécessaire que l’écart entre la température de l’air et celle de l’eau ne soit pas trop important. Pensez aussi à prendre tout le matériel dont vous avez besoin : serviette, lange, couche, body, pyjama…
Faites couler un fond d’eau dans la baignoire puis déshabillez votre bébé. Vous pouvez choisir de l’emmailloter si vous êtes à l’aise avec la technique ou alors vous pouvez aussi simplement l’envelopper dans le lange.
Plongez ensuite bébé dans l’eau en le maintenant sous la tête et l’épaule. Parlez-lui, rassurez-le afin qu’il se sente en confiance. Faites de légers mouvements de va-et-vient dans l’eau, tout doucement. Avec votre main libre, mouillez son corps, sa tête et passez votre main humide sur son visage pour commencer. N’hésitez pas ensuite à l’arroser de quelques gouttes sur le visage afin qu’il s’habitue. N’essuyez pas ses yeux mais simplement son nez avec votre main pour qu’il sente votre présence rassurante. En effet, cela sera bénéfique pour la suite de l’apprentissage car il n’aura pas peur d’avoir de l’eau sur le visage.
Si bébé se sent bien, laissez-le reposer dans le fond de la baignoire, comme lors d’un bain libre. Gardez une main sous sa tête et ses épaules s’il a moins de 2/3 mois. L’eau doit arriver juste au niveau du lobe des oreilles. S’il tourne un peu la tête et avale de l’eau, ne paniquez pas. C’est de cette manière que sa confiance en l’eau va pouvoir se mettre en place. En cas de réflexe de Moro important, n’hésitez pas aussi à attraper ses mains pour les regrouper sur son corps et ainsi le contenir. Cela suffit en général pour l’apaiser.
Que faire si bébé pleure ?
Il est possible que votre enfant n’apprécie pas tout de suite le bain enveloppé. Parlez-lui pour essayer de le rassurer. S’il grimace, il peut s’agir simplement d’un inconfort digestif. Dans ce cas, essayez de regrouper ses jambes sur son ventre pour le soulager. Vous pouvez aussi le masser doucement avec votre main. Si les pleurs sont trop importants, sortez votre enfant du bain. Ce n’était peut-être pas le bon moment pour lui. N’hésitez pas à tester à nouveau le bain enveloppé un autre jour. Il peut être pratiqué durant les premiers mois lorsque bébé ne bouge pas encore trop. Dès qu’il commencera à gigoter davantage, vous pourrez simplement passer au bain libre. Afin de faciliter la transition, laissez bébé en body les premières fois.
Il existe de nombreuses manières de donner le bain à votre bébé. Faites-vous confiance ainsi qu’à votre bébé. C’est en testant différentes pratiques que vous saurez ce qui lui convient le mieux. Avec le temps, il va commencer à apprécier ce moment de détente et d’échange avec vous, propice au renforcement du lien d’attachement qui vous unit.
Si vous souhaitez en savoir plus, je propose un atelier consacré aux enfants de 0 à 12 mois. 100% en ligne, il contient 25 vidéos pour débuter l’éveil aquatique de bébé et l’aider à développer son indépendance. Un accompagnement personnalisé en visio est également possible si vous ressentez le besoin d’être accompagné pas à pas. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Cet article a été rédigé par Emeline Riffier et Marie Mourot.
Crédit photo : © Emeline Riffier