L’éveil aquatique de votre enfant se passait très bien jusqu’ici mais voilà qu’il ne veut plus rien faire depuis quelques semaines ? Alors, comment réagir si votre enfant régresse ? Quelles sont les causes de cette régression et comment s’y prendre pour qu’il progresse à nouveau ? Je vous donne quelques pistes dans ce nouvel article.
Mon enfant régresse : les causes probables
Avant tout, il est important de savoir que la régression fait partie de l’apprentissage d’un enfant, et ce, quel que soit le domaine. Il est donc fréquent qu’un enfant régresse au cours de son apprentissage aquatique. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer.
La peur
Votre enfant peut régresser parce qu’il a peur tout simplement. En effet, en grandissant, il peut commencer à prendre conscience des dangers. Cela peut l’inquiéter et expliquer pourquoi il semble avoir moins envie d’avancer dans son apprentissage. Plusieurs peurs peuvent apparaître chez l’enfant :
- la peur d’avoir de l’eau dans le nez : n’hésitez pas dans ce cas à vérifier qu’il arrive bien à bloquer sa respiration. Si besoin, retravaillez cette compétence pour qu’il se sente rassuré
- la peur du remplissage, c’est à dire la peur que l’eau le remplisse en ouvrant la bouche
- la peur de l’engloutissement, de couler
Un apprentissage trop rapide
Il arrive parfois qu’un apprentissage trop rapide entraîne une régression chez un enfant. En effet, il est normal d’être pressé d’avancer lorsque l’on voit que notre enfant progresse bien. Cependant, parfois cela va trop vite pour bébé. Même s’il ne le montre pas sur le moment, cela peut avoir des répercussions sur les prochaines séances et sur le développement de son autonomie aquatique.
Dans ce cas, n’hésitez pas à revenir en arrière et à reprendre étapes par étapes les exercices déjà vus auparavant.
Un apprentissage trop lent
Il est également possible que votre enfant régresse car il s’ennuie. Peut-être que cela fait plusieurs semaines que vous faites les mêmes exercices ensemble et que ce n’est plus motivant pour lui. De ce fait, il ne cherche pas à aller plus loin. Soyez attentif à son évolution. Lorsque votre enfant maîtrise bien les exercices, n’hésitez pas à lui proposer des choses plus difficiles. Il n’attend sûrement qu’à relever de nouveaux défis !
Des séances trop espacées
Si bébé n’a pas assez de contact avec l’élément aquatique et que les séances sont trop espacées, il se peut qu’il commence à régresser. En effet, il n’arrivera pas à se souvenir de ce qu’il a mis en place physiquement dans l’eau les dernières fois. Essayez d’être plus régulier, d’emmener votre enfant au moins une fois par semaine à la piscine. N’oubliez pas également l’intérêt du bain pour l’éveil aquatique de votre enfant. Dès ses premières semaines, le bain est idéal pour développer de nombreuses compétences. N’hésitez pas à en profiter pour faire vivre à bébé ses premières expériences aquatiques.
Vous avez des questions ? Ne restez pas seul(e) ! Mes ateliers en ligne vous accompagnent de la naissance aux 5 ans de votre enfant. N’hésitez pas à les découvrir dès maintenant ou à un réserver un accompagnement.
Cet article a été rédigé par Emeline Riffier et Marie Mourot.
Crédit photo : pixabay.com © courtneyleahbliss