Apprendre à nager Bien naître

Peut-on faire de l’éveil aquatique en mer ou en étang ?

Peut-on faire de l'éveil aquatique en mer ou en étang ?

À l’approche des vacances, vous vous demandez si vous pouvez pratiquer l’éveil aquatique en mer ou en étang avec bébé ? Alors, est-ce que c’est possible ? De quelle manière ? Je vous éclaire sur le sujet dans ce nouvel article.

Faire de l’éveil aquatique en mer ou en étang, c’est possible et même conseillé !

L’éveil aquatique pour les bébés peut être réalisé partout où il y a de l’eau. Il est même fortement recommandé d’initier les tout-petits à l’eau sous diverses formes. Dans une baignoire, en piscine, en mer, en étang et en rivière… En effet, plus un enfant est familiarisé avec l’eau sous tous ses aspects, plus il comprendra intuitivement comment son corps réagit dans cet élément. Cette exposition régulière l’aidera à développer des techniques de mouvement aquatique de manière inconsciente.

Si vous n’avez pas de baignoire à la maison ou de piscine à proximité, l’été est l’occasion idéale pour permettre à votre bébé de découvrir l’eau. Profitez de ces moments pour lui expliquer ce qui se passe autour de lui. Les vagues à la mer, les courants dans une rivière… Cette sensibilisation permettra de le sécuriser mais aussi de lui faire découvrir le monde qui l’entoure.


Varier les expériences aquatiques pour familiariser bébé avec l’eau

L’éveil aquatique ne se limite pas à la piscine. Partout où il y a de l’eau, votre enfant peut pratiquer l’éveil aquatique. En variant les lieux de baignade, bébé pourra comprendre comment son corps fonctionne dans différents environnements aquatiques. Il est donc tout à fait possible d’éveiller votre enfant à l’eau et de lui faire découvrir les plaisirs aquatiques dans des lieux autres que la piscine ou le bain. Profitez des merveilles que notre belle planète a à offrir pour enrichir son expérience aquatique.

Quels exercices pratiquer à la mer ou en étang ?

À la mer ou dans un autre plan d’eau, vous pouvez pratiquer les mêmes exercices qu’en piscine. Quelques idées pour les séances :

  • Varier les positions : de cette manière, bébé pourra ressentir de nouvelles sensations grâce aux courants et aux petites vagues.
  • Taper des pieds : apprenez-lui à taper des pieds pour découvrir le plaisir du mouvement.
  • Se retourner : montrez-lui comment se retourner dans l’eau pour favoriser son autonomie.
  • Développer son indépendance : encouragez-le à explorer là où il a pied, puis progressivement là où il n’a pas pied, pour développer sa confiance en lui et son autonomie.
  • S’agripper : portez un tee-shirt pour qu’il puisse facilement s’agripper à vous. Encouragez-le à s’agripper au bord puis à remonter.

Toutes les étapes de l’éveil aquatique peuvent être réalisées en dehors de la piscine. Alors profitez pleinement de l’été pour ces apprentissages.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Si vous pratiquez l’éveil aquatique en mer, mieux éviter les immersions. En effet, l’eau salée peut irriter les yeux de bébé, sauf si vous lui mettez des lunettes de protection. À partir de 3 ans, il est également possible de tester le masque et le tuba.

Attention également à la température de l’eau lors de vos baignades avec bébé cet été. En effet, un bébé se refroidit très vite. Quelques minutes dans l’eau suffisent, surtout si l’eau est un peu fraîche. Avant 4 mois, privilégiez l’éveil aquatique à la maison car la température sera toujours insuffisante pour lui.

L’éveil aquatique de bébé à la mer ou en étang est une aventure enrichissante qui contribue à son développement et à sa sécurité. Alors n’hésitez pas à lui offrir des expériences variées ! Faites-vous confiance et profitez de ces moments avec votre bébé.

Vous souhaitez débuter l’éveil aquatique avec votre bébé, connaître les exercices adaptés à son âge et à ses besoins ? Découvrez mes ateliers d’éveil aquatique 100% en ligne pour les enfants de 0 à 5 ans.

Cet article a été rédigé par Emeline Riffier et Marie Mourot

Crédit photo : © Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *