À sa naissance, un bébé naît avec de nombreux réflexes archaïques intéressants pour débuter l’éveil aquatique. Alors, comment transformer les réflexes de bébé en habitudes ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir dans ce nouvel article.
Les réflexes de bébé et l’eau : tout ce qu’il faut savoir
Lorsqu’il vient de naître, bébé possède plusieurs réflexes dits archaïques. Il s’agit en quelque sorte de mouvements involontaires, primitifs, présents chez tous les mammifères.
Quelques réflexes présents chez bébé dès la naissance
- le réflexe de Moro : si un bruit fort ou un mouvement soudain se produit, bébé va écarter les bras, les jambes et les doigts avant de les ramener ensuite sur son corps.
- le réflexe de ramper : jusqu’à 2/3 mois environ, lorsque bébé est couché sur le ventre, il va relever ses fesses vers le haut et allonger ses jambes pour avancer.
- le réflexe de succion : présent bien avant sa naissance, ce réflexe vital permet à bébé de se nourrir.
- le réflexe natatoire : lorsque bébé est dans l’eau, il va automatiquement bloquer sa respiration et agiter ses bras et ses jambes pour nager.
- le réflexe tonique du cou (ou de l’escrimeur) : quand bébé tourne sa tête d’un côté, son bras du même côté s’allonge alors que l’autre se plie (jusqu’à 6 mois).
- le réflexe d’agrippement : jusqu’à ses 2 mois, bébé a le réflexe de serrer ce qui se trouve dans sa main.
- le réflexe des points cardinaux : lorsque l’on caresse la joue de bébé, il va systématiquement tourner sa tête du côté de la main, en ouvrant la bouche.
S’ils disparaissent en général au cours de la première année, il est possible de transformer certains des réflexes de bébé en habitudes. En effet, en utilisant ses réflexes lors des séances aquatiques, il développera son amour de l’eau et ses fondations aquatiques de manière douce, bienveillante et dans la continuité de son développement. Cela lui permettra également de ne pas développer de peurs.
Quels sont les réflexes utiles dans l’eau ?
Le réflexe natatoire est très intéressant dans l’eau. Il permet à bébé d’apprendre à respirer consciemment, à retenir sa respiration et à expirer en toute sécurité après l’immersion. Lorsque ce réflexe disparaîtra (généralement entre 6 et 12 mois), bébé aura pris l’habitude. Il sera donc capable de respirer en toute sécurité dans l’eau (toujours sous votre supervision évidemment). C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de débuter les arrosages le plus tôt possible. Dans le bain ou la douche, arrosez le visage de bébé avec un peu d’eau. Cela l’aidera à prendre confiance en l’élément. Progressivement, lorsqu’il sera habitué, vous pourrez augmenter les quantités d’eau afin de lui enseigner une respiration sûre dans l’eau, essentielle pour débuter les immersions guidées vers 4/6 mois.
Le réflexe tonique du cou (ou de l’escrimeur) est utile également. Il aidera bébé à apprendre que lorsqu’il ouvre le bras et qu’il tourne la tête, son corps pivote. Cette compétence lui sera très utile pour ensuite apprendre à se déplacer dans l‘eau.
Enfin, le réflexe d’agrippement est lui aussi intéressant à développer dans l’eau. En effet, bébé va avoir le réflexe de s’agripper dès ses premières semaines. En travaillant ce réflexe dans l’eau, il apprendra avec le temps à s’agripper à son parent, au bord ou à ce qu’il trouve autour de lui. Cela lui permettra de développer son autonomie mais aussi d’apprendre à se sauver.
Vous avez des questions ? Ne restez pas seul(e) ! Mes ateliers en ligne vous accompagnent de la naissance aux 5 ans de votre enfant. N’hésitez pas à les découvrir dès maintenant ou à un réserver un accompagnement.
Cet article a été rédigé par Émeline Riffier et Marie Mourot.
Crédit photo : pexels.com / © Lisa Fotios